C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Les dents

Même si Jules César, Louis XIV et Napoléon sont nés avec une dent, la majorité des bébés naissent "sans dent". Pendant la première année vont surgir les premières dents de "lait", les incisives. La première percée se situe aux environs de 6 mois.

Les dents
L’apparition des dents
Avec les poussées dentaires, c’est tout ou rien. Parfois, elles sont discrètes et passent inaperçues. C’est donc la surprise lorsque, un beau matin, avec un brin d’émotion, vous voyez pointer un bout d’incisive blanc sur la gencive ! Toutefois, cela peut aussi être tout un drame avec des pleurs, les joues rouges, les fesses rouges et des selles plus molles. 
 
Les bébés conformistes
Pour la plupart des enfants, les choses se passent comme suit :
  • D’abord, les incisives. Les incisives centrales inférieures apparaissent vers 6 - 8 mois, suivies vers 8 mois des 2 incisives centrales supérieures.
  • Entre 8 et 12 mois apparaissent les 2 incisives latérales supérieures, suivies de près, vers 10-12 mois, par les 2 incisives latérales inférieures.
  • Les premières prémolaires percent entre 18 mois et 2 ans : 2 en bas et 2 en haut. Grâce à celles-ci, votre enfant va pouvoir apprendre à mâcher la nourriture.
  • Les canines - 2 en bas, 2 en haut - commencent à pousser en même temps.
  • Entre 2 et 3 ans, 2 paires de prémolaires viendront compléter la dentition. Votre enfant a maintenant 20 dents au total, qui sont venues s’ajouter les unes aux autres sur une période de 3 ans.
 
Les bébés anticonformistes
Tout est possible : une première dent à 3 mois, les premières prémolaires avant un an, aucune dent à un an… Plus marrant, parfois, les premières dents sont les incisives latérales, et donnent au bébé un sourire un peu particulier ! Heureusement les autres dents viennent vite à la rescousse !
 
Bon à savoir:
Dès la première dent de bébé, commencez directement à la lui brosser. Brossez-lui les dents une fois par jour, avec peu de dentifrice, de préférence avant d’aller dormir. A partir de 2 ans, l’enfant se brossera les dents 2 fois par jour: matin et soir. Faites en un chouette moment, présentez-lui comme un jeu, et laissez-le encore un peu jouer avec sa brosse à dents après s’être brossé les dents. Mais attention, choisissez un endroit pour le dentifrice qui lui soit inaccessible. 
 
La douleur dentaire
La plupart d’entre nous savent très bien ce que représente un mal de dents. Soyez donc compréhensive lorsque votre enfant pleure en se frottant le poing dans la bouche : il a mal ! Vous pouvez lui donner un hochet ou un anneau de dentition. Des gels apaisants peuvent aussi soulager sa douleur.
 
Les caries
Qui dit dents, dit aussi caries. L’idéal est donc de préparer l’avenir dentaire de votre bébé en mettant toutes les chances de son côté.

Pour éviter les caries:
  • Commencez à lui brosser les dents dès l’apparition de sa première dent. Utilisez un dentifrice fluoré: une quantité de la taille d’un petit pois suffit. Le fluor qui se trouve dans le dentifrice renforce l’émail des dents.
  • Surveillez son alimentation ! Vous connaissez l’effet néfaste des " sucreries ” sur les dents. Les enfants n’échappent pas à cette règle : à peine nés, ils préféreront le goût sucré aux autres saveurs. Alors, ne tentez pas le diable et reculez autant que possible la découverte du sucre : ne sucrez pas son alimentation, ni le biberon, ni l’eau, ni les tisanes, ni le repas de légumes…
  • Ne laissez pas votre bébé s’endormir avec un biberon d’eau sucrée ou de lait : cela favorise l’apparition de caries.
Publié le 12/05/2015 à 14:15 mis à jour le 01/04/2016 à 11:20
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus