C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Les poussées dentaires

Ses petites joues sont bien rouges, il mordille tout ce qui passe, il bave comme un escargot : pas de doute votre petit fait ses dents ! Évidemment tout ce qui va se trouver à sa portée sera immédiatement mis en bouche et intégralement recouvert de bave gluante !

Les poussées dentaires

Ses dents poussent, que se passe-t-il exactement ?

Les premières dents apparaissent en général entre 4 et 6 mois, parfois plus tard, chacun son rythme.
Si certaines poussées dentaires passent presque inaperçues, d’autres peuvent s’avérer bien douloureuses. Pour la majorité des bébés, les incisives inférieures apparaissent en premier suivies des deux dents du haut. Les incisives latérales en haut et en bas apparaissent ensuite entre 8 et 12 mois puis les prémolaires ainsi que les canines entre 18 mois et deux ans.

La poussée dentaire entraîne une inflammation de la gencive jusqu'à ce que la dent perce on parle de « doublement des gencives ». Vous remarquerez alors que ses gencives sont rouges, gonflées et très sensibles à la pression.

Quels symptômes pour votre bébé ?

Tiens mais c’est quoi ce bébé grognon aujourd’hui ?
Les symptômes d’une poussée dentaires sont assez variés. D’abord la fatigue, la mauvaise humeur et la difficulté de dormir peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Ensuite il a les joues rouges, parfois un peu irritées, et ses fesses elles aussi sont bien écarlates. Parfois même, il peut avoir un peu de fièvre, ou même tomber malade avec une otite ou un rhume… autant de symptômes qui vont venir écourter vos nuits prochaines !

Comment soulager votre bébé ?

Tout ce qui se mâchouille avec sécurité est bon à prendre. Hochet, anneau de dentition, tétine spécifique avec des picots, jouets en plastique mou, il existe beaucoup d’objets adaptés que vous trouverez en supermarché, pharmacie ou magasin de puériculture.

Une petite astuce : placez les anneaux de dentition au réfrigérateur ou au congélateur, le froid soulagera d'autant plus votre petit. Massez ses gencives avec un petit gant de toilette mouillé et froid pour aider la dent à percer.

Ensuite, demandez conseil à votre médecin. Il vous conseillera certainement de l’homéopathie, du gel apaisant ou même du paracétamol pour soulager la douleur de votre bébé. Pour le reste prenez votre mal en patience c'est une période où il vous faudra certainement consoler bercer et apaiser bébé jusqu'à ce que la poussée dentaire soit terminée !

Attention à ce que bébé met en bouche !

Évidemment c’est la période où votre bébé va tout mettre dans sa bouche pour se soulager. Il mord tout ce qui passe comme un jeune chiot, il bave comme un petit crapaud… En mordillant, il se masse les gencives et aide la dent à percer. Laissez-le faire donc, mais attention à ce qu’il attrape !

Eloignez et placez en hauteur tous les objets potentiellement dangereux qui se trouvent à sa portée. Rangez toutes les petites choses qui trainent et que votre bébé risquerait d'avaler. Mettez-vous à sa place et repérez avec des yeux d’enfant, ce qu'il pourrait confondre avec un jouet, un hochet ou un anneau de dentition. Les anneaux en gel bleu par exemple peuvent très facilement se confondre avec des capsules de lessive. Pour vous aider à repérer tous les dangers de votre intérieur, télécharger et imprimez notre check list sécurité.

Attention à ce que vous donnerez à votre bébé pour le soulager : les croûtes de pain, biscuits ou légumes crus par exemples. Des petits morceaux peuvent se détacher et risquer d’étouffer votre petit.
Enfin ne donnez pas n'importe quel médicament à votre bébé sans l'avis de votre pédiatre.
 
Ariel et La Boîte Rose s’engagent auprès des parents pour la sécurité des enfants. Les enfants découvrent le monde avec leur bouche. Faisons-en sorte qu’ils le découvrent en toute sécurité. Tenez vos produits ménager hors de portée de vos petits. Faites bien le tour de votre maison et transformez-la en un terrain de jeu 100% safe pour bébé !

 

Article sponsorisé

Publié le 13/10/2016 à 18:08 mis à jour le 14/10/2016 à 12:34

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus