C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Soulager les poussées dentaires des nourrissons

S’il y a bien une chose qui embête nos bébés, ce sont les dents. Les poussées dentaires sont généralement loin d’être une partie de plaisir, pour eux comme pour nous. Si nous adultes, devions subir la même douleur, pas sûr que nous en supporterions l’intensité ! Alors on ne lésine pas et on essaie plusieurs astuces pour soulager bébé (et améliorer nos nuits).

Soulager les poussées dentaires des nourrissons

Soulager les gencives

Quand bébé fait une poussée dentaire, le signe annonciateur – en plus des litres de salive qui s’échappent de la bouche de votre progéniture tel un boxer – c’est quand bébé porte absolument tout à la bouche : jouet, doigt, si vous l’allaitez, il peut même pincer votre mamelon. Gencives gonflées, joues rouges, aucun doute possible, ça sent les dents qui poussent ! Pour soulager la douleur localement, vous pouvez commencer par masser les gencives avec une huile apaisante (comme celle de Néobulle) ou des petits gels adaptés que vous trouverez en pharmacie. Attention s’il a déjà des dents de lait : elles sont très affutées et tranchantes ! Un doigt de maman est vite croqué !

Il existe également des hochets ou anneaux dentaires qui peuvent se mettre au frigo : rien de tel que le froid pour apaiser la douleur !

Surélever la tête du lit

Ce qui est particulièrement pénible pour bébé, c’est quand il est couché. Le feu des dents s’intensifie avec le sang qui afflue à la tête. Surélever le haut du matelas de bébé d’une dizaine de centimètres, en mettant par exemple des serviettes de bain pliées dessous. Voilà une astuce à tester !

 

Paracétamol et homéopathie

Il existe des solutions naturelles pour apaiser les poussées dentaires telles que l’homéopathie. Arnica montana 9CH et chamomilla vulgaris 7CH sont de précieux alliés. Vous trouverez également des préparations prêtes à l’emploi, comme le Camilia sous forme de solution buvable en unidoses, plus pratiques et  que des granules pour bébé.
Si vous voyez que rien ne semble soulager bébé, il ne faut pas hésiter à lui donner du paracétamol, notamment au coucher, afin qu’il puisse passer une nuit un peu plus sereine et reposante. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien.

Plus facile à dire qu’à faire mais si vous le pouvez, accompagnez-le dans sa douleur. Il a mal oui, mais votre présence rassurante aidera à l’apaiser et à se sentir moins seul face à la douleur. N’hésitez pas à le porter en écharpe pour le bercer. Courage, ces satanées dents finiront bien par sortir !

Soulager les gencives

Publié le 12/05/2016 à 16:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus