C'est si bon d'être parents !
Inscrivez-vous au programme la Boîte Rose
J'y vais

Astuces naturelles pour soigner les maux de bébé

Bébé toussote, il a le nez qui coule un peu ? Sans forcément aller chez le médecin, il est possible de soigner bébé tout naturellement lorsqu’il souffre de ces petits maux et qu’il ne fait pas de fièvre. Place aux remèdes de grand-mère, sains et naturels.  

Astuces naturelles pour soigner les maux de bébé

Les maux de dents

Outre les anneaux dentaires à réfrigérer et l’homéopathie, vous pouvez masser les gencives de bébé en utilisant une huile naturelle, comme l’huile d’olive, mais aussi lui donner à mâchouiller une racine de guimauve ou d’iris que vous trouverez en herboristerie, sur Internet ou encore en magasin bio. Attention à ne la lui laisser uniquement sous votre surveillance et à ne plus la lui donner une fois que les dents sont sorties.

Les coliques

Rien de tel qu’une petite bouillote chaude spéciale bébé placée sur le ventre de votre tout-petit pour apaiser les coliques. Vous pouvez aussi masser le ventre de bébé en regroupant les genoux sur sa poitrine puis en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le porter en écharpe permettra de l’apaiser également : la position « en grenouille » et la chaleur de votre corps seront bénéfiques.

Le rhume

Le premier geste à adopter, c’est de moucher bébé avec du sérum physiologique ou de l’eau thermal – évitez l’eau de mer souvent trop forte. Il est également primordial de bien l’hydrater en lui proposant régulièrement à boire, de l’eau en biberon ou une tétée si vous l’allaitez. Surélever le matelas au niveau de sa tête permet aussi d’améliorer sa gêne lorsqu’il est allongé. Enfin, vous pouvez infuser du thym dans un bol d’eau chaude : il permet de soigner les affections des voies respiratoires (comptez environ 2 cuillères à café de thym séché). À placer dans la chambre de votre bébé, sous le lit.

La toux

Il suffit de couper un oignon en deux et de le glisser sous le lit de votre petit pour la nuit. Attention, on oublie le miel avant un an en raison des risques de botulisme. Au-delà, il permet d’apaiser les irritations dues à la toux.

Les érythèmes fessiers

Que ce soit à cause des dents ou autres, votre bébé peut avoir les fesses irritées. Si elles sont très rouges, laissez-lui les fesses à l’air autant que possible. Vous pouvez également appliquer de l’argile verte sur les fesses au moment du change. Enfin, ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans son bain pour adoucir l’eau et apaiser l’érythème.

Le mal d’oreille

L’oignon a décidément des bienfaits insoupçonnés ! Coupez-le en petits morceaux, passez-le quelques secondes au micro-onde et mettez-le dans des compresses à appliquer sur les deux oreilles. La bonne idée : les maintenir avec un bonnet type péruvien qui recouvre les oreilles.

Les problèmes de sommeil

Si bébé est nerveux et agité, rien de tel qu’un petit bain chaud avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger apaisante.

Enfin, si vous allaitez, pensez à utiliser votre lait : il a en effet des vertus peu connues pour soigner conjonctivite, érythème, rhume et même otite !

Néanmoins, dans le cas où votre bébé a moins de 3 mois, ou que sa fièvre ne cède pas sous 48 h avec un antipyrétique, consultez votre médecin de famille ou votre pédiatre.

Publié le 20/12/2016 à 23:59 mis à jour le 21/12/2016 à 10:15

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus