C'est si bon d'être parents !
Inscrivez-vous au programme la Boîte Rose
J'y vais

Le test de Guthrie : c'est quoi ?

Le test de Guthrie, vous connaissez ? Non ? C’est normal ! Il s’agit d’un test réalisé sur les nourrissons. Non obligatoire, il est pourtant vivement conseillé. On vous explique tout !

Le test de Guthrie : c'est quoi ?

C’est quoi le test de Guthrie ?

Instauré en 1963, le test de Guthrie est un dépistage néonatal effectué à la maternité et totalement gratuit. Il permet de détecter la présence de phénylalanine (PHE) dans le sang de votre bébé ainsi que d’autres indicateurs permettant de détecter des maladies rares. 

Comment est-il pratiqué ?

Aussi appelé test du buvard, ce test est effectué 3 jours après la naissance en prélevant un peu de sang sur le talon de votre bébé. Pour chaque maladie, une goutte de sang est prélevée. Le papier part ensuite pour être analysé.
Est-ce que cela fait mal ?
L’examen peut être douloureux : un peu d’eau sucrée ou une tétée peut apaiser la douleur et rassurer votre bébé.

À quoi sert-il ?

En effectuant ce test précocement, il permet de traiter si besoin les bébés ayant la phénylcétonurie (PCU), une maladie héréditaire. La phénylalanine est toxique pour votre bébé : en effet, il ne permet pas un bon développement cérébral. En recevant un régime spécifique, les bébés peuvent alors se développer tout à fait normalement. Ce test permet également de dépister d’autres maladies rares comme la mucoviscidose, la drépanocytose, l’hypothyroïdie ou encore l’hyperplasie congénitale et de mettre en place un traitement rapidement afin de minimiser le handicap, que ce soit les conséquences physiques ou mentales de ces maladies.

Quand a-t-on les résultats ?

Vous obtiendrez les résultats au bout de quelques jours uniquement s’ils sont positifs à une des maladies : d’autres examens complémentaires seront alors effectués. Si le test est négatif, vous n’aurez donc pas de nouvelles.

Publié le 12/06/2017 à 17:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus