C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Le top 10 des allergènes : mieux les connaître pour mieux les identifier !

allergie allergène plv pollen acariens

Le site Lefigaro.fr a publié le top 10 des allergènes les plus fréquents... Une façon de mieux les connaître pour pouvoir mieux les identifier chez les adultes comme chez les enfants !

 

 

Allergène n°1 : les acariens

Ces insectes microscopiques appartenant à la famille des arachnides et présents par millions dans nos maisons sont responsables de 65 à 90% des cas d’asthme, et de la majorité des rhinites allergiques chez l'enfant.

L'allergie aux acariens s'accompagne souvent d'une intolérance aux escargots, crevettes, crustacées et blettes (allergies croisées).

 

Allergène n°2 : les pollens

Une des allergies les plus fréquentes mais une des plus faciles à identifier ! L'allergie aux pollens touche 30% des adultes et 7 à 20% des enfants en fonction du pays et de la région dans laquelle on vit. Elle se manifeste par des crises d'éternuement, des démangeaisons nasales, des conjonctivites, des problèmes respiratoires, de l'asthme, des sinusites inflammatoires et des bronchites.

On compte chaque année environ 3 saisons de pollens.

 

Allergène n°3 : les aliments

L’allergie alimentaire la plus fréquente concerne les protéines de lait de vache (PLV), qui peuvent provoquer urticaire, vomissements et problèmes gastro-intestinaux. Ensuite viennent les allergies aux oeufs, à l'arachide et au soja.

Le gluten aussi est à l’origine de plus en plus d’allergies et peut provoquer des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales.

 

Allergène n°4 : les animaux domestiques

Le plus souvent, les animaux en cause sont les chats, les hamsters, les lapins et autres rongeurs. Les manifestations sont la rhinite, l'urticaire, et/ou l'oedème de Quincke.

 

Allergène n°5 : les médicaments

L'allergie aux médicaments concerne surtout certains antibiotiques, la pénicilline et ses dérivés ou encore les sulfamides. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène, l'aspirine, les produits anesthésiques, les vaccins... peuvent aussi déclencher une réaction allergique : une éruption cutanée, un choc anaphylactique…

#### SAUT DE PAGE ####

Allergène n°6 : les moisissures

Une allergie qui concerne 5 à 10% de la population et qui se traduit par des rhinites, des conjonctivites, et/ou de l’asthme.

 

Allergène n°7 : les hyménoptères

Concerne souvent les venins des guêpes, abeilles, frelons, fourmis... Qui peuvent provoquer gonflements, vertiges, urticaire, nausées, difficultés respiratoires...

 

Allergène n°8 : le latex

Cette allergie touche 1 à 5% de la population. On retrouve souvent le latex dans les gants, les lunettes de natation, les jouets, et le matériel médical... Les symptômes sont généralement la conjonctivite, la rhinite, l’asthme, l’urticaire, l’oedème de Quincke et/ou le choc anaphylactique...

Cette allergie s'accompagne souvent d'allergies alimentaires croisées à la banane, l'avocat, le concombre, le fruit de la passion, le kiwi, le raisin...

 

Allergène n°9 : les cosmétiques

Le contact avec certains produits de beauté tels que les parfums, les lingettes nettoyantes, les savons, les shampoings... Peuvent entraîner rougeurs, eczéma, urticaire et gène respiratoire.

L'allergie provient souvent des conservateurs et émulsifiants présents dans certains cosmétiques.

 

Allergène n°10 : le nickel

C'est une allergie de contact qui peut survenir avec le port de fermetures zippées, boutons de jean, montures de lunettes, bijoux fantaisie, ceintures, piercings... Provoquant alors des dermatites.

 

 


Source : lefigaro.fr

Publié le 24/03/0014 à 11:32

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus