C'est si bon d'être parents !
Inscrivez-vous au programme la Boîte Rose
J'y vais

Protéger bébé contre la gale

Dans l’inconscient collectif,  la gale est une maladie d’un autre temps. Et pourtant, depuis quelques années, elle refait son apparition en France ! Si vous ou votre enfant souffrez de démangeaisons, surtout pendant la nuit, c’est peut-être la gale ! Affection qui se soigne facilement, on vous dit tout sur cette maladie bénigne mais pénible !

Protéger bébé contre la gale

Qu’est ce que la gale ?

Maladie hautement contagieuse, la gale est provoquée par un acarien nommé le Sarcopte invisible à l’œil nu. La gale touche hommes, femmes et enfant de tout âge et milieu social confondus.

La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage, avec un besoin fréquent et irrésistible de se gratter, surtout la nuit. Ce prurit provoque des lésions de la peau appelées lésions de grattage, striées ou pouvant faire penser à de l’eczéma. Ces lésions se retrouvent principalement entre les doigts des mains, à l’avant des poignets, sur les coudes et les avant-bras, au niveau du nombril, à l’intérieur des cuisses, au niveau des organes génitaux chez l’homme et des mamelons chez la femme et sur les fesses.
La gale est surtout présente dans les lieux communautaires tels que les écoles, lycées, facultés, maisons de retraite, hôpitaux ou foyers sociaux. Elle se transmet par contact physique, comme par exemple une poignée de main.

Quelques particularités de la gale chez le nourrisson

La gale chez le nourrisson peut atteindre le visage, les aisselles et le thorax. Maladie bénigne, elle ne comporte aucun risque pour votre tout-petit.

Le traitement de la gale

Le traitement de la gale concerne le malade mais aussi son entourage. Le linge de maison et les habits, sans oublier les chaussons, le doudou, le tapis de salle de bain ou encore le tissu qui recouvre le siège auto par exemple, doivent aussi être désinfectés et lavés à 60° C.
Il existe deux sortes de médication : par voie locale ou par voie générale. Le traitement local de référence est une lotion à base de benzoate de benzyle appliquée sur tout le corps après avoir bien nettoyé la peau avec de l'eau tiède. En traitement par voie générale, seule l'ivermectine est disponible en France. Ce sont des comprimés à avaler en prise unique, qui ne sont pas recommandés chez les enfants qui pèsent moins de 15 kilos.

Le traitement de la gale chez les enfants

Chez les enfants, on utilise une crème (Ascabiol) à appliquer sur tout le corps, y compris le cuir chevelu, sauf le visage pour les enfants ayant moins de 2 ans. Après 2 ans, appliquez sur tout le corps y compris les parties génitales, sauf le cuir chevelu et le visage.

Que faire si on attrape la gale pendant la grossesse ?

La gale n’est pas dangereuse enceinte mais peut causer beaucoup d'inconfort. On utilisera de préférence un traitement à base de perméthrine, un insecticide sous forme de lotion sans effets secondaires.

Comment prévenir la gale ?

Il n’existe pas de traitement préventif contre la gale. On peut néanmoins prévenir les complications (impétigo) en adoptant une bonne hygiène et empêcher la propagation de la gale en isolant les enfants atteints et en les traitant le plus rapidement possible.

Publié le 13/03/2017 à 14:40
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus