bébé a la roséole
favoris
Maladies infantiles

Tout savoir sur la roséole


Ecrit le 26/01/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 01/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Les maladies infantiles, les enfants y échappent rarement. Parmi les plus courantes : la roséole. Le plus souvent sans risques et sans complications, les maladies infantiles inquiètent pourtant les parents, qui ne savent pas toujours comment les reconnaître. Quels sont les premiers symptômes de la roséole ? Comment éviter la transmission du virus dans toute la famille ? Quel traitement est efficace contre la roséole ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie fréquente de la petite enfance !

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

Qu’est-ce que la roséole ?

Tout comme la varicelle, la roséole est une maladie virale et bénigne. Aussi appelée « exanthème subit » ou « sixième maladie », la roséole est due au virus herpès humain de type 6 (HHV-6). 

Les enfants sont généralement touchés par cette maladie avant l’âge de deux ans, avec un pic situé entre 7 et 13 mois. À l’entrée à l’école maternelle, les enfants ont souvent déjà contracté la roséole, parfois sans même le savoir.

Les premiers symptômes de la roséole chez l’enfant

Pour savoir si bébé a la roséole, voici les symptômes à surveiller : 

  • Une fièvre soudaine pouvant aller jusqu’à 40 °C,
  • une toux sèche,
  • des douleurs aux oreilles,
  • un léger gonflement autour des yeux,
  • des ganglions dans le cou,
  • une diarrhée,
  • une perte d’appétit.

Malgré la fièvre, il se peut que votre enfant se sente en forme et qu’il ne présente aucun autre symptôme pendant quelques jours. La fièvre laisse ensuite place à une éruption cutanée, qui se présente sous forme de macules rosées, principalement sur le ventre, le torse et sur le visage. Chez certains enfants, l’éruption cutanée s’étend jusque sur les jambes et bras. Les boutons provoqués par la roséole n'entraînent aucune démangeaison.
Chez certains enfants, il arrive que la maladie passe inaperçue, sans fièvre ni éruption cutanée. 

La fièvre peut provoquer des convulsions fébriles chez l’enfant qui sont sans risques pour son état de santé. Surveillez simplement que votre bébé ne se déshydrate pas à cause de la fièvre et proposez-lui de l’eau régulièrement. 

Combien de temps dure la maladie ?

Bien que très contagieuse, la roséole ne dure pas plus d’une semaine. Le plus souvent, la fièvre dure entre 3 et 4 jours et l’éruption cutanée disparaît après 1 à 3 jours maximum.  

À noter que la période d’incubation qui précède la fièvre est d’environ 5 à 10 jours.

La roséole, une maladie contagieuse

La période de contagion commence avant l’éruption cutanée, le plus souvent lorsque l’enfant a de la fièvre. C’est pour cette raison que la maladie est souvent détectée tardivement. Si votre enfant n’a plus de fièvre depuis plus de 24 heures, vous pouvez le remettre à l’école ou à la crèche sans crainte de contaminer les autres enfants.

Bébé a contracté la varicelle ou la roséole ? Bonne nouvelle, l’infection par ces deux virus entraîne une immunité immédiate chez les enfants.

Comment se transmet la roséole chez les enfants ?

La transmission du virus se fait par : 

  • Contact direct avec la salive : par exemple si votre bébé met les doigts dans sa bouche puis touche un objet, ou si votre enfant boit dans le même verre qu’un enfant malade.
  • Contact avec des gouttelettes de salive ou des sécrétions nasales répandues si l’enfant malade tousse ou éternue. 

Quel traitement contre la roséole ?

Le médecin ne prescrit aucun traitement contre la roséole, si ce n'est du paracétamol pour faire baisser la fièvre si votre enfant la supporte mal. La prise d’antibiotiques est également inutile en cas de roséole. 

Notre conseil : du repos, des câlins et un peu de patience suffisent à faire passer la maladie.

À ce jour, il n’existe aucun vaccin contre la roséole en France, contrairement à la rougeole ou la rubéole dont la vaccination se fait à partir de l’âge de 12 mois.

Roséole : quand faut-il consulter un médecin ?

Maladie virale courante chez les enfants, la roséole entraîne rarement des complications. Toutefois, il peut être nécessaire de consulter un médecin si vous constatez que :

  • votre enfant a de la fièvre depuis plus d’une semaine,
  • sa fièvre est supérieure à 40 °C,
  • l’éruption cutanée dure depuis plus de 3 jours,
  • l’état de santé général de votre enfant se dégrade.

Si votre bébé a moins de 3 mois, consultez rapidement un pédiatre dès les premiers signes de fièvre.

La roséole chez l’adulte

La roséole est une maladie infantile qui touche généralement les enfants avant l’âge de 4 ans. Néanmoins, il est parfois possible de contracter la maladie à l’âge adulte. Si les symptômes de la maladie restent sensiblement les mêmes que chez les enfants, les complications sont plus sévères chez l’adulte. Parmi les risques possibles, on retrouve : 

  • une méningite virale, 
  • une hépatite, 
  • de fortes convulsions et une fièvre plus intense.

Si vous attrapez la roséole à l’âge adulte, il est conseillé de consulter un médecin afin de surveiller votre état de santé.