J'y vais

Tout savoir sur la scarlatine

Connue comme une maladie d’antan, rare et bénigne, la scarlatine peut néanmoins toucher votre enfant. On vous dit tout sur cette affection.

Tout savoir sur la scarlatine

Scarlatine : qu’est ce que c’est ?

La scarlatine est une infection bactérienne causée par un type de streptocoque (bactérie).  Elle se transmet par l'air surtout en période froide à partir d'un enfant atteint. Les principaux symptômes sont un mal de gorge, une inflammation des amygdales et l’apparition de petites tâches rouges présentes sur le corps.

Scarlatine : les symptômes

Les premiers signes de la scarlatine sont :
- un mal de gorge apparenté à une angine ;
- une forte fièvre (39-40 °C) ;
- des vomissements ;
- douleurs abdominales ;
-  des difficultés à s’alimenter.

Au bout de 24 à 48 heures, on distingue une éruption cutanée au niveau des plis des coudes et des genoux, sans démangeaisons.  La peau prend la texture du papier sablé.

Après une semaine, la fièvre diminue et les rougeurs se transforment en desquamations sous forme d’écailles, notamment au niveau des paumes et de la plante des pieds.

Scarlatine : les traitements

D’origine bactérienne, la scarlatine nécessite la prise d’antibiotiques de type pénicilline, pendant une dizaine de jours.  Il conviendra aussi de mettre l’enfant au repos, pour notamment éviter la contamination. Il n’existe pas de vaccin contre la scarlatine et on peut contracter la maladie même quand on l’a déjà eue.

Quelques bonnes pratiques en cas de scarlatine :
- donnez souvent à boire à votre enfant ;
- privilégiez les repas mous en petits quantités (purées, yaourts, etc.)

Scarlatine : à quel âge ?

Avant l’âge de 2 ans, les enfants sont généralement immunisés contre la scarlatine grâce aux anticorps transmis par leur mère durant la grossesse encore présents dans leur organisme. Il est très rare qu’un enfant de moins de 2 ans contracte la scarlatine mais si c’est le cas, les symptômes et traitements sont les mêmes.  La scarlatine est en revanche fréquente chez les enfants entre 5 et 10 ans.

Publié le 05/01/2017 à 17:46 mis à jour le 19/01/2017 à 18:39
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus