J'y vais

Tout savoir sur les poux

Votre cuir chevelu vous démange rien qu’à l’évocation de ces parasites qui peuvent vous empoisonner la vie ! Enfin, surtout celles de nos chères têtes blondes ! Prévention, traitement, soin : on vous dit tout sur cette sale petite bête !

Tout savoir sur les poux

Le pou : qui es-tu ?

Les poux sont des insectes, parasites hématophages (qui se nourrissent de sang) de 2 à 3 mm de long de couleur marron ou grise. Ils nichent dans les cheveux et le cuir chevelu, aiment la chaleur et l’humidité. Pour se nourrir de sang, ils piquent le cuir chevelu et grâce à leurs pattes crochetées, s’agrippent aux cheveux. La durée de vie d’un pou est d’1 mois.

Comment attrape- t-on des poux ?

Avant toute chose, levons le voile sur une idée reçue : avoir des poux n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène ! Tout le monde peut attraper des poux, les enfants sont les plus touchés car ils vivent en collectivité : crèche, école, centre de loisirs, etc. Echangeant volontiers bonnets et casquettes, partageant oreillers et doudous, nos chers petits peuvent se passer par la même occasion leurs poux.

Comment savoir si mon enfant attrapé des poux ?

Gratouillis, démangeaisons du cuir chevelu sont les premiers signes d’une cohabitation ! 1er réflexe : examinez le cuir chevelu de votre enfant, où vous pourrez peut être voir les poux s’y promener gaiement ! Mais ne pas voir de poux ne signifie pas que votre enfant en est dépourvu. Le mieux reste encore de lui mouiller la tête et d’y passer un peigne à poux au dessus d’un linge blanc.
Vous pourrez aussi tomber sur des lentes, des œufs de poux, petites poches blanches collées à la racine des cheveux. Dès que vous apercevez un pou ou une lente, il est temps de commencer un traitement afin d’éviter la prolifération ou contamination à d’autres membres de la famille.

Les différents traitements anti-poux

- Le peigne à poux

Le principal avantage du peigne est qu’il est naturel, sans utilisation de produit chimique. Son inconvénient ? C’est une méthode longue et fastidieuse, armez-vous de patience ! Mouillez les cheveux de votre enfant, puis démêlez-les à l’aide du peigne, mèche par mèche. Il existe également des peignes électriques qui électrocute les poux, sans douleur pour votre petit.

- Les traitements à base de produits antiparasitaires

En vente libre en pharmacie, ces traitements se déclinent sous forme de shampoings, lotions, sprays, et contiennent des insecticides. Généralement, le traitement consiste à l’application d’une lotion antiparasitaire, passez ensuite le peigne pour ôter poux et lentes, puis procéder au shampoing anti-poux, à renouveler tous les 2 jours. Lisez attentivement les notices d’utilisation des différents produits. 

- Les traitements à base de produits asphyxiants

Il est également possible d’asphyxier les poux en les enduisant de substances grasses telles que l’huile de coco ou de monoï.  Ces produits sont naturels et en vente en grande surface.

- Médicament par voie orale

Il existe également un médicament à prendre par voie orale en deux prises pour éliminer les poux : l'ivermectine. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous le délivrer sur ordonnance.

Comment prévenir l’arrivée des poux ?

Essayez d’éviter au maximum les échanges de vêtements à la crèche ou à l’école. Si votre enfant a les cheveux longs, attachez-les. LE petit truc en plus : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le cuir chevelu de votre petit : les poux détestent ça !

Les poux à l’école

Généralement, l’école prévient les parents dès que les poux font leur apparition, et se donne le droit d’écarter un enfant infesté. SI votre enfant a des poux, prévenez l’école.

Publié le 17/01/2017 à 18:09 mis à jour le 27/04/2017 à 10:46
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus