C'est si bon d'être parents !

 

 

J'y vais

Babyphone : éloignez-les des nourrissons !

NULL

Une étude menée par un laboratoire de physique de l’Institut Pascal vient de lancer un pavé dans la mare au sujet de l’utilisation et de la non-réglementation des babyphones pour nourrissons. Si presque tous les jeunes parents en possèdent un, y a-t-il des règles à respecter ?

Aujourd’hui, près de la moitié des jeunes parents sont équipés de ce type d’appareil émetteur-récepteur : le fameux babyphone ! Une solution pratique pour surveiller le sommeil de bébé, et surtout apaiser les angoisses de papa et maman. Toutefois, une étude sème le trouble… Le babyphone serait-il dangereux pour bébé ? Trois problèmes sont ici soulevés quant à l’utilisation de ces appareils :

•    Aucune réglementation n’existe sur ce type d’appareil.
•    L’étude a relevé de grosses différences de puissance d’émission d’ondes entre plusieurs babyphones testés (gros écart de 1.25 milliwatts à 41 milliwatts !).
•    Il est impossible pour le consommateur de connaître le niveau d’émission d’un babyphone, car celui-ci n’est indiqué nulle part.

Si aucune étude n’a encore tranché sur la dangerosité à long terme des ondes, les spécialistes sont unanimes sur le sujet : autant ne prendre aucun risque et éloigner les bébés de ces ondes auxquelles ils sont particulièrement sensibles. Ils sont déjà exposés à tant d’ondes au quotidien : celles du wi-fi, du portable, de la télé…

En bref, Sébastien Girard, physicien, recommande d’éloigner au maximum l’émetteur de la tête des nourrissons. De nombreux parents collent en effet quasiment cet appareil à la tête de leur bébé…

Et vous, où posez-vous le babyphone dans sa chambre ?

Publié le 20/06/0013 à 09:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus