C'est si bon d'être parents !

 

 

J'y vais

Bébé a trop chaud ? Attention à la mort subite du nourrisson !

msn mort subite du nourrisson

L'Agence de la Santé Publique du Canada rappelle qu'un bébé qui a trop chaud voit augmenter ses risques d'être atteint du syndrome de mort subite du nourrisson. Pourquoi ? Comment ? Découvrez les réponses des scientifiques !


Des scientifiques canadiens ont constaté que le nombre de morts subites du nourrisson augmentait en flèche après la chute des températures extérieures... Ces chercheurs ont donc émis l'hypothèque d’un lien entre le froid et ces décès qui restent pour l’heure difficiles à expliquer.


Autre constatation : les bébés décédés de la mort subite du nourrisson étaient le plus souvent habillés très chaudement…


Chez le nourrisson, lorsque le corps ne reçoit plus assez d'oxygène,on observe une diminution temporaire du métabolisme et des réflexes, ainsi qu’une pause respiratoire. A partir d’un certain seuil, le bébé se met à haleter, ce qui contribue à ramener de l'oxygène aux poumons. C’est un processus automatique de survie !


Malheureusement, lors d’une MSN, le bébé ne réussirait pas à enclencher ce processus de halètement, et le cœur ne reprendrait pas un rythme normal…


Et lorsque la température du nouveau-né augmente, la fréquence des halètements et leur durée diminuent. De plus, quand bébé est en hyperthermie, il peut se déshydrater. Cette perte de liquide contribue aussi à compliquer le processus de survie !


Désormais, veillez donc à ne pas trop couvrir bébé pendant son sommeil, et rappelez vous : dans la chambre de bébé, même par temps froid, on ne pousse jamais le chauffage à fond !...

 


Source : Sciencepresse.qc.ca

Publié le 17/10/0013 à 14:37

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus