C'est si bon d'être parents !

 

 

J'y vais

Ne donnez plus de codéine aux enfants !

NULL

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) recommande vivement aux parents et aux professionnels de santé de ne plus donner de médicaments contenant de la codéine aux enfants, en particulier si ces derniers ont subi une ablation des végétations ou des amygdales. Les risques peuvent être graves !

La codéine est un médicament indiqué pour traiter la douleur chez l’adulte et l’enfant. Son efficacité provient du fait qu’elle se convertit en morphine en passant par le foie, atténuant ainsi la douleur.

Toutefois, une mise en garde de l’EMA vient d’être publiée, concernant surtout les nourrissons et les jeunes enfants ayant été opéré des végétations ou des amygdales. Chez ces petits, des risques mortels de dépression respiratoire peuvent survenir !

Et ce n’est pas tout : l’EMA recommande également à toute personne de moins de 18 ans ayant fait l’objet d’une ablation des amygdales ou des végétations de s’abstenir de prendre des médicaments à base de codéine.

Chez certains adultes aussi, en particulier ceux qui métabolisent trop vite la codéine, ou les femmes qui allaitent, la codéine n’est pas recommandée, celle-ci passant dans l’organisme de bébé via le lait maternel.

De la même manière, chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire ou de toux liée à l’asthme, elle est à éviter.

Attention parents, car on retrouve la codéine dans plusieurs médicaments et sirops antitussifs pour enfants, dont certains sont en vente libre en pharmacie.

Publié le 18/06/0013 à 09:58

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus