C'est si bon d'être parents !

 

 

J'y vais

Sécuriser son logement

Dès ses premiers mois, votre enfant a un besoin de découverte constant. Il touche, il porte à sa bouche, il se déplace et escalade. La découverte de ce monde passionnant nécessite d’adapter cet univers à son âge et à ses besoins.

Sécuriser son logement

Le salon


Petits objets
Il est temps de ranger son salon ! Les petits aliments, jouets, piles, stylos ou bonbons doivent disparaître des tables et des étagères basses.
Surveillez ce que votre enfant met à la bouche.


Points chauds
Apprenez à votre enfant à ne pas s’approcher d’éventuels objets très chauds (cheminées, radiateurs, barbecues) pour éviter les brûlures.
Eloignez briquets et allumettes de sa portée.


Petits traumatismes
Attention aux petits doigts dans l’encadrement des portes ! Apprenez à votre enfant à ne pas jouer avec portes, portières et fenêtres. Des bloque-portes et coins de tables existent pour prévenir tout accident.
Ce ne sont pas des peluches !
Votre animal, aussi gentil soit-il, peut parfois avoir des réactions inattendues. Apprenez à votre enfant qu’il ne faut pas approcher sa tête de celle de l’animal, et qu’il ne peut pas le déranger lorsqu’il mange, et bien sûr, qu’il ne faut pas lui tirer les oreilles ou la queue. Ce n’est pas une peluche ! Ne le laissez jamais seul avec votre animal.


Des prises sécurisées
Les multiprises qui traînent à côté des meubles sont parfois source d’électrisation.
Ne les surchargez pas !
Il est possible d’installer des cache-prise pour éviter l’introduction de petits objets métalliques, mais apprenez à bébé que ce n’est pas un jeu.
Faites vérifier vos installations vieillissantes.


Eviter les grosses chutes
L’extérieur est tellement attirant : le soleil, les nuages, le mouvement et l’animation qui y règnent. Un moment d’inattention est vite arrivé.
N’installez jamais de meubles à escalader sous les fenêtres et veillez à ce que votre enfant ne puisse pas pousser des éléments mobiliers. Les balcons sont dangereux car ils laissent parfois trop d’espace entre les barreaux ou permettent l’escalade. Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance.


Cordons de rideaux
Les petits objets ne sont pas les seuls risques d’étouffement à domicile. Mettez vos cordons de rideau, colliers, foulards ou écharpes hors de portée. Montrez la dangerosité de ces objets si votre enfant s’en approche par jeu.


Des radiateurs à bonne température.
Le risque de brûlures n’est pas le seul sur les
appareils de chauffage. La température de la pièce doit être maîtrisée. N’oublions pas que la température idéale se situe entre 18 et 20 degrés.


La cuisine


Rangez vos sacs
Un sac qui traîne... le déguisement est tout trouvé ! Mais ce jeu peut être dangereux. Rangez systématiquement les sacs après vos courses.
Une chute est vite arrivée La chute est l’accident le plus fréquent chez les enfants de 0 à 6 ans. Sur la tête, elle peut parfois avoir des conséquences graves.
Surveillez-le lorsqu’il est sur une chaise haute.
Elle doit disposer de sangles d’attache.


Plats et tasses
Un café ou un thé bien chaud, un plat prêt à être servi… mais pas au bord de la table ! Évitez que votre enfant ne puisse attraper ces objets ou tirer sur la nappe. Attention lorsque vous manipulez du liquide ou des aliments brûlants.


Tournez les casseroles
Lors de la cuisson, prenez l’habitude de positionner les queues de casserole hors de portée de votre enfant.


Les appareils de cuisson
Expliquez à votre enfant qu’il ne faut jamais s’approcher de ces objets brûlants. Ne le laissez pas seul dans la cuisine.


Produits d’entretien
Rangez vos produits d’entretien hors de portée de vos enfants (en hauteur ou dans un placard fermé à clé). Choisissez-les si possible avec des bouchons de sécurité et expliquez à votre enfant la dangerosité de ces objets.


Si par malheur votre enfant ingère l’un de ces produits, suivez scrupuleusement ces consignes :
• Empêchez votre enfant de se faire vomir.
• Ne lui faites rien boire, pas même du lait.
• Si les vêtements sont imbibés, retirez-les avec précaution.
• Lavez abondamment la surface de la peau à eau tempérée. L’eau nettoie et soulage les brûlures.
En cas d’urgence, appelez le Samu au 15.
Donnez la nature du produit, sa concentration, les symboles de danger inscrits à l’arrière du produit, ainsi que la quantité ingérée si elle est connue.


La salle de bain


Un bain à bonne température
Vérifiez toujours la température du bain avec votre thermomètre : il doit indiquer 37°C.
Les robinets ne doivent pas être facilement manipulables par votre enfant.

Une surveillance constante !
Le bain doit rester un moment de complicité et de plaisir. Seul, votre enfant pourrait se noyer dans 20 cm d’eau. Prévoyez autour de vous tout ce dont vous avez besoin (serviette, porte, sortez votre enfant du bain, mais ne vous éloignez pas, même un court instant.
Des appareils débranchés Il est courant de laisser branché un appareil électrique à proximité d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire. Prenez l’habitude de les débrancher après utilisation, afin d’éviter qu’ils soient touchés avec des mains mouillées ou qu’ils ne chutent dans l’eau.
Des médicaments bien rangés Ces cachets qui ressemblent à des bonbons sont très dangereux. En aucun cas, les médicaments ne doivent être accessibles.
Rangez-les en hauteur dans un placard, ou dans une boite fermée à clé.


La chambre de bébé


Cachez vos prises
Même si des cache-prise existent, évitez de laisser une rallonge en apparence, et cachez les si possible derrière ou sous un meuble.
Apprenez-lui que ce n’est pas un jeu.


De grosses chutes, dans les chambres aussi !
Le risque de défenestration n’est pas présent que dans les salons. Dans sa chambre, n’installez jamais de meubles à escalader sous les fenêtres et veillez à ce qu’il ne puisse pas y pousser des éléments mobiliers. Utilisez des systèmes de sécurité pour bloquer les fenêtres.


Des jouets de son âge
Un jouet inadapté à l’âge de votre enfant peut être très dangereux pour lui. Veillez à ce que ses frères et soeurs rangent systématiquement leurs jouets et donnez-lui des jouets conformes aux exigences de sécurité.


La meilleure façon de dormir
Quelques conseils simples permettent d’éviter des accidents souvent graves :
• Couchez votre enfant sur le dos, sans charger son lit de peluches ou de jouets : un doudou suffit.
• N’ajoutez pas de couvertures ou d’oreillers :
une gigoteuse ou une turbulette suffit.
• Soyez attentifs à la température de la pièce, qui doit être comprise entre 18 et 20°C.
• Votre enfant doit dormir seul dans son lit, sans présence d’un animal. Attention au co-dodo, responsable de beaucoup d’accidents.
• Faites-le dormir dans un lit rigide à barreaux “conforme aux exigences de sécurité” avec un matelas ferme, adapté aux dimensions du lit.
• Veillez à ce que sa literie soit propre.
• Ne lui donnez jamais de médicaments pour l’endormir, même homéopathiques. Gardez le 15 minutes après le biberon en position verticale avant de le recoucher.


Changer votre enfant
Ne laissez jamais votre enfant seul sur la table à langer. Prévoyez à l’avance tout ce dont vous aurez besoin.

Publié le 19/05/2015 à 16:45 mis à jour le 31/03/2016 à 16:37
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus