C'est si bon d'être parents !

 

 

J'y vais

Vitamine D : attention aux fausses routes chez bébé !

vitamine d fausse route

Deux nouveaux cas de malaise ont été signalés chez des bébés après l'administration de deux médicaments à base de vitamine D (Uvestérol D1500 UI/ml et Uvestérol Vitaminé ADEC). L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donc réitéré ses précautions pour éviter les fausses routes chez bébé.

 


Dans une recommandation sur son site internet, l'ANSM fait état de deux signalements de malaise et de fausse route chez des bébés, en particulier chez des prématurés et des nourrissons de moins de 1 mois.


L'ANSM recommande notamment aux parents, pour éviter les fausses routes chez bébé, de diluer le médicament dans un peu de lait ou d'eau et de l'administrer à l'aide d'une tétine adaptée à l'âge de l'enfant au lieu de le donner directement dans la bouche avec la pipette doseuse.


D'autre part, si la revue médicale indépendante Prescrire souligne l'intérêt de prescrire systématiquement de la vitamine D aux bébés de moins de 1 an, la dose ne doit pas dépasser 600 UI par jour, elle déconseille fortement l'utilisation des spécialités Uvestérol qui en contiennent plus, rappelant que des hypercalcémies graves peuvent être observées en cas d'excès de vitamine D.

 


Source : leparisien.fr

Publié le 04/12/0013 à 11:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus