Bébé ne dort que dans mes bras : que faire ?

Vous avez bien essayé de le coucher dans son lit, seulement voilà : votre bébé ne dort que dans vos bras. Voici des solutions pour tenter de réussir à faire dormir votre bébé ailleurs que sur vous.

Bébé ne dort que dans mes bras : que faire ?

L’astuce de la bouillotte

Si votre bébé se réveille, c’est peut-être parce qu’il perçoit un changement de température. Comme il est bien au chaud dans vos bras, les draps froids du lit le réveillent. Avant de le coucher, mettez une bouillote dans le lit. Il y trouvera alors une place toute chaude au moment du coucher.

Le poser en deux temps

Sensible au mouvement, essayez de coucher votre bébé progressivement. Écartez-le de votre corps, puis posez-le en veillant de garder vos bras autour de lui quelques minutes, puis enfin retirez-les tout doucement, sans faire de geste brusque.

S’éloigner en douceur

L’autre idée est de progressivement le laisser s’endormir seul dans le lit. Couchez-le quand il montre des signes de fatigue puis, au fur et à mesure, éloignez-vous du lit chaque jour. Il apprendra ainsi à s’endormir sans votre présence.

Partir en balade

Certains bébé ont besoin de mouvement pour s’endormir. En poussette ou en voiture, peut-être cela l’aidera à s’endormir paisiblement. Mais attention, si vous arrêtez la voiture, il y a de fortes chances que votre bébé se réveille…

Utiliser un porte-bébé

Cela ne résoudra peut-être pas le problème mais au moins vous retrouverez l’usage de vos bras mais aussi la possibilité de vaquer à vos occupations. Choisissez un porte-bébé physiologique – préformé, écharpe de portage ou sling – et tentez l’expérience. Vous pouvez également faire appel à une monitrice spécialisée dans le portage pour apprendre à bien installer votre bébé.

Choisir un petit lit ou emmailloter bébé

Parfois aussi, les bébés peuvent se sentir perdu dans leur immense lit après avoir passé 9 mois au chaud dans le creux de le ventre de leur maman. Mettre la nacelle dans le lit dans un premier temps peut ainsi le rassurer. L’autre solution est de le contenir, par exemple en l’emmaillotant.

Essayez de repérer les signes de sommeil pour ne pas louper le coche. Sinon, il risque d’avoir besoin de vous pour s’apaiser. Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu’on le pose et en pleurant – peut ainsi cacher un problème de reflux.

Si vraiment cela ne marche pas et que votre bébé est tout-petit, dites-vous que pour le moment, il ne peut pas dormir seul, voilà tout. Progressivement, cela viendra. Rassurez-vous, c’est juste une question de temps !

Publié le 25/04/2017 à 14:40 mis à jour le 28/04/2017 à 16:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus