Cododo : quand passer bébé dans sa chambre ?

Par choix ou par la force des choses, vous avez décidé d’opter pour le cododo pour votre bébé. Mais voilà, il a grandi : ne serait-il pas temps qu’il dorme dans sa chambre ? Est-ce le moment ? On vous aide à répondre à cette délicate question.

Cododo : quand passer bébé dans sa chambre ?

Quand bébé bouge beaucoup… 

Un indice qui peut vous aider à savoir quand mettre bébé dans sa chambre, c’est lorsque votre tout petit commence à sortir de son lit cododo et se retrouve systématiquement contre vous, voire sur vous ! Si vous avez un lit standard en hauteur, les risques qu’il tombe existent. Mieux vaut donc le mettre dans son lit et dans sa chambre pour une question de sécurité.

Un rythme plus régulier

Le bon moment pour passer votre loulou dans sa chambre, c’est aussi quand les nuits se font plus paisibles. S’il se réveille encore la nuit, plusieurs fois, ou qu’il est encore allaité, cela risque de s’avérer compliqué… et surtout fatiguant pour vous !

Expliquer à votre bébé

Quel que soit son âge, parlez-lui de ce changement : même s’il n’est pas en âge de vous répondre, il comprendra à sa façon. Dites-lui qu’il est grand, que vous avez confiance en lui, qu’il peut réussir à dormir seul, bref, positivez en laissant de côté vos angoisses… au risque qu’il le ressente !!

Un passage en douceur

Avant de passer votre bébé dans sa chambre, mieux vaut procéder par étape par exemple en passant du lit cododo à un lit à barreaux accolé au vôtre. Vous pourrez laisser ainsi le lit dans un premier temps puis le décoller petit à petit jusqu’à passer le lit dans sa chambre. L’idéal est de lui faire faire une sieste dans sa chambre avant qu’il y passe la nuit. Et si la première nuit n’est pas vraiment un succès, ne vous inquiétez pas : rien n’est perdu. Les premières fois, votre bébé y dormira peut-être juste une partie de la nuit, mais c’est un début ! Le must : installer le lit de votre bébé dans la chambre de l’aîné pour qu’il se sente moins seul. Quoi qu’il en soit, tenez bon, il finira par dormir dans sa chambre… tôt ou tard !

Et si vous laissiez votre enfant décider ?

Certains parents qui sont adeptes du cododo le disent : un jour, l’enfant finit par partir dormir seul dans sa chambre… Reste à savoir quand ! Si dormir avec votre enfant dans la même chambre vous convient, vous pouvez ainsi laisser faire les choses, à condition bien sûr que votre enfant soit en sécurité pour dormir (par exemple en ayant votre matelas au sol pour éviter qu’il ne tombe). Mais c’est à vous de savoir ce que vous souhaitez et ce dont votre enfant a besoin. Car là est bien le cœur de la question du cododo : chaque enfant a des besoins différents !

Et comme tout changement, évitez de passer votre bébé dans sa chambre en même temps qu’un autre événement : une chose à la fois !

 

 

Publié le 11/07/2017 à 10:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus