Mon bébé dort beaucoup : dois-je m'inquiéter ?

Tout le monde le dit : un bébé, surtout au début, cela passe son temps à manger et à dormir (et à remplir des couches). Mais votre bébé dort vraiment tout le temps et ça, ça vous angoisse. Le point sur la question !

Mon bébé dort beaucoup : dois-je m'inquiéter ?

Dormir, un besoin physiologique

Un bébé, cela dort entre 17 et 20 heures par jour la première semaine, environ 16 heures à 1 mois, et 15 entre 6 et 12 mois. Si au début les phases de sommeil peuvent être plus longues le jour que la nuit, bébé continuant à suivre le rythme qu’il avait in utéro, il va petit à petit dormir plus la nuit que le jour. Le principal rôle du sommeil est de permettre la maturation du cerveau de bébé mais aussi de produire les hormones indispensables à sa croissance.

Frustrée de ne pas profiter de votre bébé ?

Il y a bien des mamans qui vous envieraient d’avoir un bébé qui dort énormément… surtout celles qui ont des bébés qui dorment très peu et qui essuient de nombreuses nuits hachées ainsi que des journées avec des siestes inexistantes ou qui durent tout au plus 30 minutes. Pourtant, c’est frustrant d’avoir un bébé qui dort tout le temps ! Vous pouvez avoir l’impression de ne pas en profiter et de peu le voir : c’est normal, vous avez envie de le câliner et de le cajoler, surtout si vous devez reprendre le travail rapidement. Et puis vous ne pouvez pas trop sortir de la maison : certains bébés ne dorment bien que dans leur lit ! Mais malheureusement, vous devez vous faire une raison : votre bébé a besoin de beaucoup dormir. Il est donc primordial de respecter son sommeil. Ne le réveillez pas et laissez-le dormir tout son soûl.

Des petits… et des gros dormeurs

La nature est ainsi faite : si chez les adultes il y a des petits dormeurs et des gens qui ont besoin de longues nuits de sommeil, il en va de même chez les bébés. Et vous êtes tombée sur un gros dormeur ! Mais attention, les premières semaines ne sont pas toujours représentatives du futur sommeil de votre enfant : bébé doit récupérer de cette grande aventure qu’est l’accouchement et prendre un nouveau rythme jour-nuit progressivement. Un bébé qui dort beaucoup le premier mois peut tout à fait se révéler être un petit dormeur : il n’y a pas de règle !

Quand s’inquiéter ?

Dans de rares cas, le fait de trop dormir peut être le signe d’une carence en fer, mais plutôt chez des plus grands bébés. Dans ce cas-là, d’autres signes apparaissent : irritabilité malgré un bon sommeil, léthargie, manque d’intérêt pour le jeu, pâleurs… Parlez-en avec votre médecin !

Bon et puis si bébé dort beaucoup, il faut voir le bon côté des choses : vous pouvez dormir et vous reposer vous aussi !

 

Publié le 24/04/2017 à 14:28 mis à jour le 28/04/2017 à 16:39

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus