Aider bébé à dormir quand il fait chaud

La chaleur est très fatigante, surtout quand elle dure comme pendant un épisode de canicule, que ce soit pour vous, adulte, ou pour votre bébé. Appétit, sommeil, tout est perturbé. Voici quelques conseils pour que bébé dorme à poing fermé même quand il fait chaud.

Aider bébé à dormir quand il fait chaud

Une journée au frais !

Pour que bébé puisse bien dormir, il est en fait essentiel qu’il n’ait pas trop chaud la journée : évitez le soleil et restez à l’ombre de préférence. Habillez-le léger et n’hésitez pas à le rafraîchir régulièrement avec un brumisateur qui apaisera d’ailleurs sa peau, notamment avant de le coucher, ainsi qu’à lui donner à boire régulièrement. S’il est nourri au biberon, veillez à le chauffer moins que d’habitude. Pour ce qui est du coucher du soir, n’hésitez pas à lui faire prendre un bain à 35° afin de le rafraîchir sans toutefois risquer qu’il prenne mal.

Une chambre fraîche…

Pour garder la chambre de votre tout-petit au frais, aérez très tôt le matin et fermez les volets pour la garder dans l’obscurité ou presque le restant de la journée. Pour la sieste de l’après-midi, il est toujours bon de laisser un peu de lumière pour que bébé garde le rythme jour/nuit. Il fait trop chaud ? La bonne idée : mettre du linge froid à sécher dans la chambre : en s’évaporant, l’eau va rafraîchir l’atmosphère et l’humidifier un peu. Quant à la climatisation et au ventilateur, ils doivent être utilisés avec parcimonie car votre petit bout de chou peut rapidement s’enrhumer.

… Et dans le noir !

Pas simple de faire dormir un bébé quand le soir il fait encore jour tard ! Fermez bien tous les volets de sa chambre ainsi que ceux de la pièce attenante à sa chambre pour créer une atmosphère propice à l’endormissement de votre enfant tout en veillant à faire moins de bruit et réduire l’agitation dans la maison une heure avant le coucher.

Un coucher à la même heure

Parfois, à 20h, il fait encore très chaud mais ce n’est pas une raison pour décaler l’heure du coucher de votre bébé pour autant même si cela paraît être une bonne idée : votre petit, pour bien dormir, a besoin de repères. Coucher à heure fixe, rituel du coucher, conservez vos petites habitudes.

Bonne nuit les petits !

 

Publié le 03/07/2017 à 14:41

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus