C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Faire dormir bébé sur le dos : près de la moitié des enfants ont désormais la tête déformée !

NULL

Depuis les années 1990, on recommande à tous les parents de faire dormir bébé sur le dos, afin d'éviter les risques de mort subite du nourrisson. Une étude canadienne révèle aujourd'hui un autre problème lié à cette nouvelle position recommandée. Un effet secondaire toutefois bien moins dangereux, le connaissez-vous ?

Selon cette étude canadienne, on sait désormais que faire dormir bébé sur le dos augmente les risques de plagiocéphalie positionnelle.

Qu'est-ce que la plagiocéphalie positionnelle ? En d'autres termes, la tête de l'enfant est aplatie ou déformée à force d'être couché sur le dos !

Évidemment, entre la mort subite du nourrisson et la plagiocéphalie, le choix est vite fait, on préférera dans tous les cas faire dormir bébé sur le dos plutôt que sur le ventre. Les risques sont bien moins grands !

Tout de même, il convient de connaître les chiffres (assez surprenants !) de cette étude, car sur 440 enfants de 7 à 12 semaines observés :

  • 47% souffrent de plagiocéphalie positionnelle, soit près de la moitié des bébés.
  • Sur 205 bébés atteints, 3% souffrent de malformations crâniennes sévères.
  • 63% des enfants sont atteints du côté droit !


La plagiocéphalie comporte t-elle des risques ? Selon certains spécialistes, seuls les enfants atteints de formes vraiment sévères peuvent présenter un léger retard de développement, mais pas de panique, celui-ci disparaît généralement vers 18 mois.

Pour éviter cependant à votre enfant d'avoir une tête trop déformée, un seul moyen : alterner la position de bébé sur le dos et sur les côtés ! Vous pouvez également consulter un ostéopathe si vous constatez la formation d’un "plat" sur son crâne…

Votre enfant a t-il effectivement eu une plagiocéphalie ? Venez témoigner !

Publié le 10/07/0013 à 11:05

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Sandra le 2016-08-23 11:07:09

Mon fils a une brachycéphalie sévère (plat à l'arrière du crâne), ce problème est malheureusement peu connu et lorsque l'on doit mettre en place un traitement par orthèse crânienne ce dernier coûte cher et n'est pas pris en charge par la cpam ni la mutuelle. Si c'était à refaire je n'écouterai pas les conseils du dodo sur le dos, j'alternerai les côtés et le dos comme nous a dit notre pédiatre.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus