C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Le rituel du coucher

Le coucher est un moment sensible pour les bébés : la nuit tombe, les tensions de la journée se sont accumulées, le cocktail parfait pour louper le coucher. Voici quelques idées pour instaurer un rituel et faire en sorte que l’ambiance soit propice à une bonne nuit de sommeil.

Le rituel du coucher

C’est quoi le rituel du coucher ?

Le rituel, c’est tout ce que vous allez faire pour coucher votre bébé et que vous allez répéter chaque soir : changement de couche, bisous, comptine, tous ces petites gestes et mots vont donner à bébé le signal que c’est l’heure d’aller dormir.

Réglé comme un métronome

Si les adultes détestent souvent la routine, les bébés, eux, l’adorent ! Pour se sentir rassuré, votre bébé a besoin des mêmes repères dans sa journée et c’est particulièrement vrai le soir. Quoi que vous fassiez pour aider bébé à s’endormir, il va falloir le répéter inlassablement soir après soir à heure fixe. Le risque si vous ne le couchez pas au bon moment ? Non, votre bébé ne se transformera pas en affreux Gremlins… Quoique. En loupant l’heure du coucher, votre tout-petit risque de rater le train du sommeil, d’être encore plus fatigué et d’avoir encore plus de mal à s’endormir…

Une lumière tamisée

La première chose à faire quand approche l’heure de se coucher, c’est de baisser les lumières et de parler plus doucement. Les gestes doivent être plus lents… Bref, tout est bon pour ralentir le rythme et accompagner bébé vers le sommeil.

Un temps pour se calmer

Après avoir changé votre bébé et l’avoir installé dans sa gigoteuse, vous pouvez au choix lui lire une petite histoire ou lui chanter une comptine. Votre voix douce et calme va le bercer et l’apaiser. Employez un ton posé et un volume sonore réduit : tous les ingrédients pour que votre tout-petit tombe dans les bras de Morphée.

Des mots doux d’amour pour se dire bonne nuit

Avant que bébé ne ferme les yeux, quand vous quittez sa chambre, dites-lui quelques mots doux, ces petites phrases que vous lui répéterez chaque soir : « Dors bien mon bébé, fais de beaux rêves. Papa et maman t’aiment très fort. À demain ! » Quoi de mieux pour tomber paisiblement dans un sommeil profond ?

Les erreurs à éviter

- Même si c’est tentant, évitez tout ce qui va trop stimuler votre bébé comme les chatouilles…
- N’attendez pas que votre bébé s’endorme dans vos bras pour le coucher. S’il se réveille par la suite, il risque de ne pas comprendre où il est ! Habituez-le à s’endormir dans son lit.
- Ne vous laissez pas dépasser : le coucher ne doit pas être trop long. Ayez donc un œil discret sur votre montre pour qu’il ne dure plus de 30 minutes.
- Soyez persévérants : un rituel, ça prend du temps à mettre en place. Il faut parfois 2-3 semaines voire plus pour l’instaurer. Ne lâcher pas si près du but !

Rassurez-vous : votre bébé finira toujours par dormir. Le vrai challenge, c’est de ne pas vous endormir avant lui !

Publié le 27/06/2016 à 16:58 mis à jour le 28/06/2016 à 09:45

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus