J'y vais

Activités pour les 0/4 ans

Depuis qu’il a fait ses premiers pas votre petit bambin est très actif, il n’arrête pas de bouger, de s’amuser, de galoper, et vous avez l’impression qu’il n’est jamais fatigué. Et si vous envisagiez de lui faire faire un peu de sport ? Pas de la « compète » on s’en doute, mais à partir de 1 à 2 ans il existe des initiations à certains sports adaptés aux touts petits. On vous propose quelques activités pour les moins de 4 ans.

Activités pour les 0/4 ans

Bébé Nageur 

Il appréciera d’être comme un poisson dans l’eau. Une eau bien chaude, plein de jouets qui flottent, tapis flottants frites, objets colorés, planches, tout est fait pour que bébé soit à l’aise dans cet élément de façon ludique et le familiariser avec le contact de l’eau. Le personnel encadrant propose plein d’activités de coordination des mouvements pour favoriser l’éveil, et apporter calme et détente. Cela vous fera le plus grand bien à vous aussi.

Baby Gym 

La fédération française de gymnastique encourage tous les clubs à proposer des séances de Baby Gym. Renseignez vous auprès de la Mairie de votre domicile. C’est possible dès l’âge de 2 ans. Les enfants vont découvrir tout un environnement de jeux. La séance dure environ 45 minutes. Plusieurs activités sont proposées : motricité avec des parcours à faire (quilles, tunnels, cerceaux, plots), jeux de ballons, faire des rondes. Vous les accompagnez mais n’intervenez pas dans les exercices pour qu’ils puissent commencer à développer leur autonomie et à se sociabiliser avec leurs petits camarades.

L’escalade 

Les enfants adorent grimper, c’est bien connu, sur le canapé, les marches d’escalier, dès qu’il y a un obstacle, ils sont prêts à lever les gambettes. Les exercices se font sous forme de jeux, de parcours, en haut, en bas, en traversée. Ils s’amusent à se suspendre, puis à sauter sur des structures qui sont pour commencer à 20 ou 30 cm du sol et qui peuvent aller jusqu’à 2 mètres pour les plus dégourdis et les plus téméraires. Cela leur permettra de développer une bonne concentration, un bon équilibre, et une bonne coordination.

D’autres idées 

- Eveil au judo à partir de 3 ans. Comme les grands, il sera tout fier d’avoir un beau kimono.
- Découverte de l’équitation : souvent des séances d’1/2 heure à dos de poney sont proposées dans les centres équestres.
- Premier pas de danse : certaines écoles donnent des cours d’initiation à partir de 4 ans,
- Si vous avez une patinoire près de chez vous, les enfants sont acceptés à partir de 3 ans.
- N’oublions pas les sports collectifs (foot, basket, volley..) où les clubs proposent maintenant des séances « baby sport » adaptées aux touts petits.
- Si vous êtes fan de ski, n’hésitez pas à les amener à la montagne. La neige c’est magique et vous pouvez tout à fait leur louer des petits skis. La joie de la glisse !

Pas que les clubs 

Evidemment l’inscription dans un Club à un coût. Vous pouvez tout à fait voir d’autres opportunités pour que votre petit se défoule. Vous avez à disposition toute une kyrielle de structures gonflables en intérieur ou dans les parcs de loisirs en extérieur qui seront tout aussi bénéfiques pour qu’il dépense son trop plein d’énergie. Et tout simplement de belles balades en tricycles, où même en marchant (pour lui ce sera forcément en courant !), ou laissez-le gambader dans le jardin et faire des roulades dans l’herbe.

L’activité physique doit faire partie du quotidien des enfants, mais elle doit avant tout respecter leur stade de développement. Pas besoin de se précipiter à tout prix dans une salle de sport quelque que soient ses différentes activités elles lui seront toujours bénéfiques et ce sera mieux que de passer des heures devant la télé.

Publié le 10/07/2017 à 10:37
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus