C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Le portage : quel porte-bébé choisir ?

L’envie d’acheter un porte-bébé vous titille ? Plus qu’un moyen de transporter votre bébé, les porte-bébés représentent un vrai mode de vie, voire une philosophie. Câliner, consoler, endormir parfois ou se balader, à chaque âge sa solution. Suivez le guide !

porte-bébé(c) Manduca

Dès la naissance : l’écharpe, le porte-bébé physiologique et le sling

Porter votre nourrisson dès la naissance est tout à fait possible, voire conseillé... Après avoir passé 9 mois au chaud dans son cocon, sentir votre chaleur et votre cœur battre le rassurera (et accessoirement cela permettra de calmer ses pleurs et de vous sauver certaines soirées). Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel porte-bébé. Il est primordial de respecter la physiologie de votre tout petit bout – son dos rond, sa position en grenouille quand vous le prenez contre vous, l’écartement naturel de ses hanches – sans quoi il ne sera pas bien et vous le fera savoir !

-  l’écharpe de portage, extensible ou tissée, qui permet une multitude de nœuds différents, pour le dos, le ventre ou la hanche. Elle permet de porter plusieurs heures sans problème mais nécessite un petit temps d’apprentissage pour bien la nouer. L’écharpe est moins encombrante qu’un porte-bébé. Elle est parfaite pour lutter contre les coliques des premières semaines et pour calmer les pleurs du soir en toute situation.

- le porte-bébé physiologique : Manduca, Ergobaby, Babycarrier sont nos coups de cœur. Utilisables des les premiers jours, ils sont faciles à attacher et respectent la physiologie de votre bébé, le positionnement correct de ses hanches suivant son âge. C’est un bon investissement car ils sont évolutifs et dureront jusqu’aux 3 ans de votre enfant.

- le sling : c’est une écharpe avec deux anneaux qui permet de porter sur le ventre et le côté, et de garder bébé bien contre vous, en position de buddha. Il s’installe très facilement et vite, par exemple en sortant de la voiture ou pour faire une course, mais s’utilise plutôt en portage court.

Quel que soit votre choix, pour être sûr que bébé est bien installé, sa tête doit reposer au-dessus de votre poitrine, à portée de bisous. Sa bouche doit être bien dégagée. N’hésitez pas à faire appel à une monitrice de portage afin d’apprendre à utiliser ces porte-bébés. Vous pourrez ainsi voir quel moyen de portage vous correspond, les trois étant bien souvent complémentaires. Pour l’écharpe renseignez-vous près de chez vous, les PMI organisent souvent des ateliers d’apprentissage.

Quand bébé grandit : le porte-bébé d’appoint et le préformé

- Les porte-bébés physiologiques préformés : lorsque votre bébé grandit, ils permettent d’offrir un réel confort pour le porteur, c’est-à-dire vous, et pour le porté. Bretelles rembourrées, ceinture large à la taille, accessoires (capuche, étriers…), ils sont ultrafaciles à installer et à régler. Pas besoin de nouage complexes ou d’avoir bac + 5 en porte-bébés : des clips, des sangles à tirer et c’est parti. La plupart peuvent aussi permettre de porter sur le côté ou dans le dos. Les marques sont très variées et proposent des coloris ou des motifs attrayants. Le plus dur est donc de choisir celui sur lequel vous allez craquer.

- Les porte-bébés d’appoint :  Suppori, Tonga ou autres, ils proposent un portage asymétrique sur la hanche, ils sont conseillés pour les courts trajets et pour les bébés qui tiennent assis (environ 6 mois). C’est également bien pratique quand votre enfant commence à marcher mais qu’il se fatigue vite : ça soulagera votre dos s’il demande les bras.

Pour les grands bébés : les préformés Toddler, Preschool ou XL

Eh oui les grands bambins aussi ont le droit d’être portés, que ce soit en balade, en randonnée ou pour le plaisir. Un porte-bébé spécial est requis, histoire de ménager votre dos et leur confort. Destinés aux 2 ans et demi - 5 ans, les Toddler ou Preschool (aussi appelés XL chez d’autres marques) ont une hauteur de tablier suffisamment importante pour bien envelopper le dos de nos grands. Une jolie manière de prolonger ces moments de douceur et plein d’amour que le portage permet de vivre…

 

Publié le 11/05/2016 à 16:45 mis à jour le 19/07/2016 à 11:20

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus