C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Porte-bébé : pourquoi il faut privilégier un portage physiologique

Bien que la poussette reste souvent la règle pour promener bébé à pieds, le portage gagne du terrain. De plus en plus de parents sont convaincus par les bienfaits du portage ainsi que par son aspect pratique, surtout quand ils habitent en ville. Vous avez envie de tenter l’expérience avec votre bébé ? Avant de vous lancer, voici ce qu’il faut savoir pour bien porter.

Porte-bébé : pourquoi il faut privilégier un portage physiologique

Respecter ce petit corps

Quand il naît, le petit d’Homme est loin d’être fini. Très dépendant, il a besoin de beaucoup d’attentions au quotidien. Son corps porte les traces de sa vie intra-utérine : sa position de prédilection, quand vous le prenez dans les bras les premières semaines, est bras et jambes repliées, bassin basculé, prenant appui sur ses fesses : c’est la position dite « assis-accroupi » autrement appelée « position physiologique ». Utiliser un porte-bébé non physiologique – qui « suspend » votre enfant par l’entrejambe et force le dos à être droit – va véritablement à l’encontre de la physiologie de votre bébé. C’est un peu comme si vous portiez un harnais de sécurité à l’entrejambe et que vous étiez suspendu dans le vide : ça ne donne pas envie n’est-ce pas ?

La meilleure façon de réconforter bébé

Le portage physiologique permet à bébé de se blottir littéralement contre vous, la tête contre le haut de votre buste. Une position qui le rassurera : on sait aujourd’hui les bienfaits du peau à peau et le bien-être qu’éprouvent les bébés à être portés contre leur parent. De plus, cette position permet aussi de soulager les coliques et autres problèmes digestifs. Lové contre vous, il retrouve cette sensation bien connue qu’il avait quand il était dans votre ventre, la tête à portée de bisous en plus. Ainsi contenu, il peut se détendre et se laisser aller dans les bras de Morphée…

Physiologique aussi… pour le porteur !

Vous pensez au bien-être de bébé, mais il y a aussi votre confort qui entre en compte dans le choix d’un porte-bébé qui est physiologique. Certains porte-bébés du marché ne sont pas vraiment bons pour le porteur : le poids de l’enfant est souvent trop en avant et tire ainsi sur le dos et les épaules des parents. Aïe ! Le portage physiologique, lui, permet une meilleure répartition du poids de l’enfant, bien calé contre vous, quel que soit le porte-bébé employé ou l’âge de votre bébé. Bretelles rembourrées, ceinture large, pan de tissu déployé sur l’épaule et dans le dos, autant d’appuis pour répartir astucieusement ces kilos d’amour.

À noter qu’il faut cependant toujours être à l’écoute de votre bébé quand vous le portez et notamment faire attention à ce que ses voies respiratoires soient bien dégagées. Bien porter cela passe aussi par connaître les règles de sécurité !

En savoir plus : Le portage : quel porte-bébé choisir ?

 

Publié le 06/06/2016 à 12:38 mis à jour le 19/07/2016 à 11:19

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus