1434_noyade-seche-bebe-enfant-dangers
favoris
Protéger bébé des accidents domestiques

Tout sur la noyade sèche : mythe ou réalité ?


Ecrit le 18/07/2020 par La Rédaction,
Modifié le 11/07/2023

L’été, les vacances, la canicule, périodes évidemment propices aux baignades avec les dangers que cela peut représenter pour les petits enfants et vous redoublez de vigilance. Il y quelques semaines, un fait divers relaté par les médias a pu vous interloquer, celui – aux Etats-Unis - d’un petit garçon de 4 ans décédé des suites d’une « noyade sèche ». Comment est-ce possible ? Qu’est-ce que la noyade sèche ? Comment s’en apercevoir ? On vous donne quelques explications.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu'est-ce que la noyade sèche, la noyade à retardement chez bébé

Expression tout à fait antinomique car lorsque vous évoquez une noyade, vous pensez à une immersion totale dans l’eau. En effet, la noyade est due à une insuffisance respiratoire lorsqu’une grande quantité d’eau pénètre dans les poumons, provoquant un manque d’oxygène qui entraîne un arrêt cardiaque. On parle de noyade sèche quand la noyade intervient plusieurs heures, voire même jusqu’à 72 heures après ce que l’on pourrait considérer comme un incident : rester la tête sous l’eau quelques instants ou boire la tasse tout simplement.

La noyade sèche existe : vrai ou faux ?

Chaque année, à l'approche des vacances d'été, la notion de "noyade sèche" chez l'enfant suscite beaucoup de débats parmi les professionnels de la santé. En réalité, la noyade sèche n'est pas reconnue de façon universelle par le corps médical et fait l'objet de débats. Si médicalement, la noyade sèche n'existe pas, il peut arriver que dans certains cas très rares, un décès survienne au lendemain d'une baignade durant laquelle un enfant a inhalé la tasse. On peut dire que la noyade sèche a alors eu lieu, seulement si l'enfant a, par la suite, montré les signes d’une vraie noyade.

Pendant le bain ou à la piscine : que se passe t-il concrètement ?

Après une immersion dans l’eau, et même en buvant la tasse, l’enfant revient à lui et vous pensez que tout est rentré dans l’ordre. Malheureusement, parfois de l’eau reste dans les poumons. Au bout de quelques heures, voire quelques jours, cette eau enflamme les poumons et provoque un œdème entraînant une baisse importante d’oxygène dans le sang pouvant avoir des conséquences dramatiques et conduire au décès de l'enfant. Les produits chimiques continus dans les piscines augmentent l’irritation. L'eau peut pénétrer dans les voies respiratoires d'un enfant sans que cela provoque une détresse immédiate ou visible.

Quels sont les symptômes de la noyade sèche chez l'enfant ?

Pas facile sur le moment de déceler des symptômes, car la première peur passée, vous attrapez votre bambin, lui donnez quelques tapes dans le dos, il crache, tousse un peu, et pour ne pas aggraver la situation, vous lui dites « c’est rien mon chéri, tu as juste bu la tasse ça va passer ». Si vous ne constatez rien de plus, tout doit rentrer normalement dans l’ordre. Pourtant, certains signes pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Si vous le trouvez extrêmement fatigué après l’évènement,
  • Si ses lèvres bleuissent,
  • S’il a une respiration difficile,
  • Si son teint est grisâtre,
  • S’il tousse sans arrêt,
  • Si son comportement change du tout au tout. Il se met à être râleur ou très grognon
  • Si des bulles sortent de sa bouche.

Tous ces symptômes indiquent un manque d’oxygène dans le cerveau ce qui peut entraîner un œdème pulmonaire. Surveillez bien son comportement même jusqu’à 2 ou 3 jours après un tel incident et au moindre doute, une seule chose à faire, amener immédiatement votre enfant consulter un médecin aux urgences.

Vigilance et surveillance pour éviter la noyade

C’est évidemment la règle d’or. Ne perdez jamais de vue votre enfant aussi bien à la piscine, qu’à la mer. Il aura très vite fait de faire un tour et une fraction de seconde suffit parfois. Dès que possible apprenez-le à nager.
Profitez quand même des joies de l’eau, mais restez constamment sur vos gardes.


Questions-Réponses


La noyade sèche peut se produire chez les enfants de tout âge. Même si elle est plus fréquente chez les jeunes enfants, elle peut également toucher des adolescents et des adultes.

Voici quelques mesures préventives à prendre :

  • Surveillance constante
  • Transmettre les règles de sécurité de base
  • Équiper les enfants d'un gilet de sauvetage
  • Apprendre les techniques de sauvetage pour adultes
  • S'informer sur les symptômes de la noyade