C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Le sommeil de bébé pendant les vacances

En tant que parents, vous le savez, un rien peut perturber le sommeil de bébé. Alors pour que les vacances ne riment pas avec somnolence à cause de nuits agitées, il va falloir prendre quelques précautions afin de préserver le sommeil de bébé (et le vôtre). Suivez le guide !

Le sommeil de bébé pendant les vacances

Le doudou et la veilleuse : les clefs du succès

Cela peut déstabiliser bébé de s’endormir ailleurs que dans sa chambre. Pour qu’il retrouve quelques repères, pensez à ne pas oublier son doudou, ainsi que sa gigoteuse – préférez prendre celle qu’il avait avant de partir afin qu’elle ait son odeur et celle de la maison – et sa veilleuse. Cela vous permet ainsi de recréer une ambiance familière qui le rassurera et qui est propice au sommeil.

Garder le même rythme : la bonne attitude

En vacances, vous êtes tentés de ne plus regarder la montre et de vous laisser vivre. Erreur fatale ! C’est le meilleur moyen pour que bébé soit totalement perdu. Quand ils sont plus grands, il est parfois possible de raccourcir ou faire sauter une sieste, mais tout-petit, mieux vaut conserver les mêmes habitudes que le reste de l’année. Respectez ainsi les heures des repas, de son bain et des couchers pour que bébé prenne ses marques rapidement dans ce nouveau lieu, le plus facilement possible.

Les rituels, toujours indispensables

Oui en vacances vous avez envie de profiter... et de zapper les rituels du coucher. Prenez cependant le temps de dire bonne nuit à bébé en adoptant les mêmes rituels qu’à la maison : histoire, bisous, câlins ou chanson, ne changez rien à ses habitudes. Prenez également les livres qu’il aime ou ses comptines préférées.
Un peu de flexibilité !
Même si le sommeil de bébé est sacré, en journée, si votre enfant y est habitué, vous pouvez le faire dormir à l’extérieur de temps en temps. Prévoyez pour cela une balade suffisamment longue afin qu’il ait le temps de trouver le sommeil dans sa poussette. Veillez également à éviter le bruit pour favoriser son endormissement. Quant aux bébés portés, la question ne se pose pas : ils pourront s’endormir contre vous dans l’écharpe sans problème et vous, vous pourrez vaquer à vos occupations.


Et puis comme les vacances c’est aussi fait pour se reposer, voyez les siestes de bébé d’une manière positive : profitez-en pour dormir aussi un peu ! Au réveil, tout le monde sera prêt à profiter des joies des vacances.

Publié le 13/07/2016 à 17:15

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus