C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Les petits maux des vacances : insolation, coup de soleil, boutons de chaleur, piqûre, comment réagir ?

Les vacances c’est synonyme de bonheur et de détente ! Mais parfois, les petits bobos s’invitent : coup de soleil, piqûre de moustique ou d’insecte, ils peuvent vous gâcher le séjour ! Voici comment les prévenir et les soigner pour retrouver votre sérénité et protéger bébé.

Les petits maux des vacances : insolation, coup de soleil, boutons de chaleur, piqûre, comment réagi

Les boutons de chaleur

Votre petit bébé a des boutons rouges qui apparaissent sur le cou, le ventre, le pourtour du cuir chevelu ou encore dans les plis ? Ce sont des boutons de chaleur ! Ces petites vésicules entourées d’une rougeur de la peau sont tout à fait bénignes. Elles sont dues à un coup de chaud et à la transpiration de bébé.
- Que faire ? Lavez votre bébé avec de l’eau un peu fraîche et séchez bien avec une serviette propre. Ils disparaissent en 2-3 jours mais vous pouvez passer une crème à base de cuivre ou de zinc afin de les assécher et d’apaiser les éventuelles démangeaisons qu’ils peuvent entraîner.
- Comment les éviter ? Ne couvrez pas trop bébé, notamment au moment de la sieste : en cas de chaleur, laissez-le simplement en couche ou couvert d’une simple turbulette d’été en coton très léger. Evitez les bodys trop près du corps et préférez les chemisettes légères amples en matière naturelle (coton, lin…).

Les coups de soleil

Les bébés et les bambins attrapent facilement des coups de soleil. Si vous pensez à la crème solaire à la plage, en ville c’est facile d’oublier. Pourtant, le soleil tape aussi fort… et c’est le coup de soleil !
- Que faire ? Vous assurer que votre enfant n’est pas déshydraté en le faisant boire beaucoup. Vous pouvez ensuite appliquer un linge bien frais sur les zones rouges puis une crème spéciale contre les coups de soleil en alternant avec de l’aloe vera qui calmera les rougeurs et hydratera la peau par exemple après le bain. Astuce : mettez-la au réfrigérateur, l’action apaisante en sera renforcée. S’il y a des cloques, consultez votre médecin.
- Comment les éviter ? Entre 11h et 16h, heures les plus chaudes, n’exposez pas votre bébé. Pensez à mettre de la crème solaire bio indice 50 à votre petit, même en ville. Pour la plage, les tee-shirts anti-UV permettent aussi de limiter les risques de coup de soleil. Sachez cependant qu’avant 2-3 ans, le soleil est vivement déconseillé. Avant cet âge, veillez à ce que votre petit reste à l’ombre autant que possible.

L’insolation

Tout le monde redoute que bébé attrape une insolation ! Sorte de coup de chaud, l’insolation est avant tout due à une trop longue exposition au soleil. Le corps n’arrive plus à réguler sa température. Résultat : maux de tête, nausées, étourdissement, fatigue, vomissements… De nombreux symptômes qui doivent vous alerter et vous faire penser à une insolation. Les petits peuvent avoir une poussée de fièvre.
- Que faire ? Mettre à l’ombre votre enfant, dans un endroit frais, le déshabiller et le rafraîchir avec un brumisateur, des langes froids et mouillés mais aussi le réhydrater en lui faisant boire de l’eau. Si votre enfant a des vomissements ou un malaise, contactez sans tarder votre médecin.
- Comment l’éviter ? Mettre un chapeau a bébé ! Plage, sortie, balade, parc de jeu, le chapeau c’est la règle dès que vous êtes dehors avec votre enfant. Veillez à ce qu’il protège bien la nuque. Invitez régulièrement votre enfant à boire mais aussi à se mettre à l’ombre.

Les piqûres d’insecte

Ah ces sales bêtes ! Il faut dire qu’elles aiment la peau tendre des tout-petits ! Pas de panique, il y a des solutions à ces vilaines piqûres.


- Que faire ? S’il y a un dard, utilisez une pince spéciale pour le retirer ou gratter avec votre ongle ou une carte de crédit pour soulever le dard puis nettoyez à l’eau et au savon avant de désinfecter. Faites-le dès que possible pour limiter l’effet de la piqûre et éviter que bébé ne se gratte. Oubliez la pince à épiler : au mieux, vous risquez de presser sur le « sac à venin » et de répandre encore plus le venin… aggravant les choses. Pour les moustiques, un roller anti-piqûre apaisant devrait suffire. Si la piqûre d’insecte touche l’intérieur de la bouche ou la gorge, appelez votre médecin ou allez aux urgences. Enfin, surveillez votre enfant s’il a été piqué par une guêpe : une allergie peut survenir.
- Comment les éviter ? En utilisant un spray d’ambiance bio comme répulsif pour les moustiques et autres insectes dans la chambre ou la tente si vous campez. La moustiquaire peut également être une solution simple et naturelle pour la nuit. Enfin, si vous pique-niquez dehors, veillez à jeter rapidement ce qui pourrait attirer les insectes, comme les noyaux des fruits ou les canettes de boissons sucrées ouvertes.

N’oubliez pas bien sûr d’amener une trousse à pharmacie pour les vacances : vous aurez ainsi de quoi soigner les bobos et réagir au plus vite !

Publié le 25/07/2016 à 15:12 mis à jour le 01/08/2016 à 08:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus