J'y vais

Jeunes parents : 10 conseils pour préserver votre sommeil

Ce qui est souvent le plus dur quand vous devenez parents, c’est sans doute la fatigue. Mais ça, personne ne vous prévient. Alors pour éviter d’être en mode zombie H24, 7 jours sur 7, voici quelques conseils à mettre en place pour être (presque) reposés !

Jeunes parents : 10 conseils pour préserver votre sommeil

1. Couchez-vous tôt

Quand bébé s’endort (enfin) le soir, filez au lit. Vous ne savez pas comment se passera la nuit… Oui, bien sûr, regardez des épisodes de votre série préférée vous fait très très envie, mais vous savez que vous le regretterez. Sans pour autant se coucher avec les poules, préservez au maximum votre sommeil.

2. Faites la grasse matinée à tour de rôle

La notion de grasse matinée est tout à fait relative quand bébé naît. Désormais, la grasse matinée c’est 9h du matin maximum. Qu’à cela ne tienne, chacun votre tour, le week-end, laissez l’autre dormir pendant que vous vous occupez de votre nourrisson. Et puis comme ça cela fait un moment en tête-à-tête plutôt chouette. D’une pierre deux coups ! (Pour bien vous reposer, n’oubliez pas les boules Quiès.)

3. Dites non aux repas dominicaux (parfois)

Eh oui, ça vous évitera de faire sauter non pas la sieste de votre bébé mais bien la vôtre quand il dort !

4. Faites du sport

Oui avoir un bébé ça fatigue parfois. Mais le sport engendre une bonne dose d’endorphine et permet largement d’améliorer le sommeil.

5. Dormez… quand bébé dort !

Il est 11h, vous n’êtes pas douché(e), le salon est sens dessus dessous et vous n’avez pas fait à manger et votre bébé est dans les bras de Morphée : DORMEZ ! Cela permet de récupérer un peu.

6. Amenez l’aîné à tour de rôle à l’école…

… Pour rester au lit pendant que bébé fait sa première sieste de la journée ou se lève un peu plus tard que d’habitude après une nuit à faire la java. Bref, retournez vous coucher : si si !!

7. Faites garder bébé deux heures

Juste le temps de faire une sieste sans stress, tranquillement. Papi, mamie, tata, l’essentiel est que ce soit une personne que bébé connaisse pour qu’il soit en confiance… et vous aussi !

8. Stoppez les excitants à partir de 16h

Même si cela vous aide à tenir toute la journée, le café risque de vous garder éveillé(e) le soir alors qu’il serait l’heure de dormir.

9. Demandez de l’aide

Que ce soit pour le ménage, ou pour faire à manger, sachez vous entourer. Vous pouvez par exemple, si on vous propose de l’aide, suggérer à votre belle-maman d’apporter de quoi manger : autant de temps de gagné à consacrer à une bonne sieste.

10. Levez-vous chacun votre tour la nuit

Là encore, même si l’un des parents travaille et l’autre pas, ce n’est pas une raison pour que ce soit toujours le même qui se lève toutes les nuits ou à tous les réveils. Alternez pour préserver le sommeil de l’autre.

Rassurez-vous, cette fatigue s’estompe un jour ! Ces nuits difficiles ne dureront pas toujours.  

Publié le 22/05/2017 à 11:48

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus