C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Comment faire pour passer de bonnes fêtes de Noël en famille ?

Décoration de Noël

Source : cotemaison.fr

Ah les fêtes de Noël : on les attend souvent avec impatience… autant qu’on les redoute. A l’occasion des fêtes, les tensions et histoires de famille peuvent refaire surface et transformer ces moments chéris en source de stress. Quelques conseils pour vivre sereinement Noël.

 

Le mot d’ordre : s’or-ga-ni-ser !


Non, on ne réfléchit pas à ce que l’on va faire à Noël en terme de cadeaux ou de repas le 1er décembre. S’y prendre dès octobre ou novembre devrait nous permettre d’appréhender cette fête en relativisant. On peut ainsi s’organiser : échelonner l’achat des cadeaux (qui peut se faire toute l’année, notamment au moment des soldes), tester des recettes que l’on souhaite réaliser pour le jour J des semaines avant, etc.

 

Déléguer…


On reçoit la famille chez nous à Noël et on est dans un état de stress total ? On respire… et on demande du renfort à tout le monde. Un tel peut apporter le dessert, l’autre le foie gras, en plus de réduire les dépenses, on passera moins de temps en cuisine. Si c’est possible, on demande aux enfants d’aider à réaliser les toasts et installer la table. De même, il n’y a pas que nous qui sommes en mesure de débarrasser et servir les plats le soir du réveillon. Et pour être sûre que tout le monde le comprend, on n’hésite pas à faire une annonce en début de repas ou à faire des mails pour que les invités puissent eux aussi s’organiser afin de prévoir ce qu’ils vont devoir amener.

 

… Et s’écouter !


Pas envie de voir tante Raymonde ou notre affreuse belle-sœur qui passe son temps à gronder nos enfants ou à nous critiquer ? On arrête de jouer la carte de l’obligation familiale et on se dit qu’après tout, nous ne sommes pas obligées de subir ça. Si cela est malgré tout inévitable, on prévoit un moment court, bien cadré, qui sera suivi d’un moment agréable, comme une balade avec les enfants. Pas envie de faire un repas gargantuesque ? On prévoit un repas à thème ou un fait un apéro dînatoire ou un buffet. C’est original !

Et surtout, ne pas mettre la barre trop haute et rêver d’un Noël parfait : il y aura forcément des fausses notes mais ce qui compte ce sont les moments partagés avec ceux que l’on aime.

 

Publié le 18/12/2015 à 15:19

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus