C'est si bon d'être parents !
Inscrivez-vous au programme la Boîte Rose
J'y vais

Des activités à faire en famille l’hiver

Ils sont bien loin les jours ensoleillés et les balades à vélo en bord de la plage : le froid et la pluie ont gagné du terrain et entamé un peu votre moral. Que faire alors l’hiver en famille pour passer de bons moments loin de la grisaille ? À bien y réfléchir, il y a plein de choses passionnantes à faire : suivez le guide !

Des activités à faire en famille l’hiver

Les jeux de sociétés

Rien de tel qu’un petit jeu pour souder les liens familiaux et passer de bons moments. Le Docteur Maboul, un grand classique, fera rire petits et grands. Le Mille Bornes reste un incontournable. Quant à la Bataille navale, elle fait vivre des parties passionnantes si votre enfant a 7 ans et plus.

Et si d’aventure votre petit déteste la compétition ou perdre, pensez aux jeux Haba qui sont souvent collaboratifs. Dans le Verger par exemple, tous les joueurs doivent ramasser les fruits avant que le corbeau ne les mange. Pareil dans le Cercle des Fées où l’on ne doit pas laisser le lutin coquin remporter la partie.

Enfin, vous n’êtes pas obligés d’acheter des jeux de sociétés : pensez aussi aux ludothèques ! Elles proposent un grand choix de jeux de société pour tous les âges et organisent parfois des après-midi à thème.

Des sorties cinéma

Amoureux du grand écran ou pas, une toile en famille est toujours un moment qui fait la joie de tous. Un peu de pop-corn, des bonbons, un fauteuil confortable et un immense écran qui vous plonge dans un film d’animation. Le challenge : trouver un film qui plaît à tout le monde.

Si votre enfant a moins de 3-4 ans, renseignez-vous : certains cinémas proposent des séances « Bambino » spéciales tout-petit qui ne durent que 35 à 45 minutes. Les films d’animation sont ainsi adaptés à un très jeune public : pas de risque qu’un méchant terrorise votre 2 ans par la suite la nuit !

Des moments gourmands à cuisiner

Il faut avouer que l’hiver, vous avez plus envie de manger des bons plats et des gourmandises que des salades et des fruits. Gaufres, crêpes, quoi de mieux que de partager un goûter gourmand avec ses enfants, qui plus est s’ils ont participé à sa préparation ? Quand ils sont plus grands, on peut même les laisser réaliser eux-mêmes des crêpes autour de la table, avec un appareil à mini-crêpes. Mais attention aux brûlures !

Des expo à gogo !

Si les voyages forment la jeunesse, les expositions d’arts permettent elles aussi de s’évader d’une autre façon. Même si vous ne connaissez rien à l’art et que vous enfants sont petits, vous pouvez en tirer un réel plaisir : autre culture, autre époque, message fort, il y a tant à découvrir dans des expositions. Mais il y a aussi les expositions scientifiques, et parfois même des ateliers ou des visites sont consacrés aux enfants.

La patinoire : retour en enfance !

Si vous disposez d’une patinoire non loin de chez vous, foncez : éclats de rire assurés ! Entre vous qui n’avez pas mis des patins aux pieds depuis plus d’une décennie et le petit qu’il faut équiper, vous n’allez pas vous ennuyer. Et savourez leur regard émerveillé quand ils parviennent à tenir sur leurs pieds sans tomber…

Des ateliers de loisirs créatifs

Faute de pouvoir courir et s’amuser dans le jardin ou dans un parc, investissez la maison pour des ateliers passionnants. Pâte à modeler maison, peinture, pâte à sel, instruments de musique, il y a mille choses à faire. Si vous manquez de temps et d’inspiration, certaines marques proposent des ateliers tout prêts, comme Djeco et ses super pratiques, ou Sentosphère et ses aquarelles et autres expériences scientifiques à réaliser en famille.

Et vous, vous faites quoi l’hiver pour passer de bons moments en famille ?

Publié le 22/12/2016 à 18:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus