C'est si bon d'être parents !
Inscrivez-vous au programme la Boîte Rose
J'y vais

Faut-il faire croire au Père Noël : les avantages et les inconvénients

Le Père Noël, ce personnage barbu à lunettes et ventripotent, est un héro pour certains parents, un mensonge fait aux enfants pour d’autres. Mais quand vous voyez les yeux brillants de vos loulous quand vous évoquez « Papa Noël », vous avez du mal à vous dire que c’est une mauvaise idée. Le point sur la question.

Faut-il faire croire au Père Noël : les avantages et les inconvénients

Cela peut être vécu comme un mensonge

Le principal argument des  « anti-Père Noël » est bien sûr le mensonge fait aux enfants. On sait bien que le Père Noël n’existe pas, mais est-ce que cela constitue pour autant un manque de respect envers eux que de faire croire à vos chères têtes blondes qu’un monsieur barbu viendra déposer des cadeaux aux pieds du sapin ? Et puis, ce mythe contribue aussi à l’orgie des cadeaux pour bon nombre de parents : comment alors apprendre la valeur des choses, mais aussi, et surtout, que Noël est avant tout un moment de partage avec les gens que l’on aime… 

Un symbole de la magie de l’enfance

Avec des yeux d’adulte, il est facile d’oublier que l’imaginaire tient une place prépondérante pour les enfants particulièrement par le biais des pensées magiques, entre 3 et 6 ans. Eux-mêmes se racontent des histoires sans queue ni tête entre magie et fantaisie. Noël, après tout, c’est une période féérique, pleine de lumières, d’espoir pour les grands et les petits, et où les enfants peuvent imaginer qu’ils auront les cadeaux rêvés. Vous-même d’ailleurs cela vous replonge dans l’enfance peut-être avec délice et amusement… C’est aussi l’occasion de « réparer » votre propre enfant intérieur si les noëls étaient des moments pas toujours heureux.

Ne pas faire du Père Noël un Père Fouettard

Attention tout de même à ne pas se servir du Père Noël comme moyen de « pression » sur les enfants : « Si tu n’es pas sage, le Père Noël ne passera pas. » Cela ne serait pas vraiment une bonne idée. Tout enfant a le droit d’espérer un cadeau même s’il fait parfois des bêtises et de ne pas avoir peur du grand barbu, jugeant alors de son comportement. Le Père Noël véhicule une image de bon papi qui couvre de cadeaux tous les enfants de la Terre. Cela peut être même réconfortant pour votre tout-petit.

Un âge pour y croire

Néanmoins, si votre enfant a plus de 6-7 ans, vous pouvez, lorsque vous discutez avec lui de Noël, l’amener à réfléchir sur l’existence du Père Noël et lui demander ce qu’il en pense. Petit à petit, cela détricotera le mythe à un âge où ce joli mensonge peut avoir un peu de mal à passer notamment dans la cour de récré. Enfin, à vous de vous interroger sur la quantité de cadeaux que vous offrirez à votre enfant et de leur expliquer ensuite : une liste de Noël n’a pas pour vocation d’être offerte dans sa totalité – cela est souvent impossible tant les listes peuvent être longues. Et parfois même, un cadeau qui n’est pas demandé fera plus le bonheur de son destinataire…

Une vérité difficile à avouer

Si votre enfant se met de lui-même à poser des questions du genre « est-ce qu’il existe le Père Noël » vous n’êtes pas obligé de mentir. Sans lui répondre par un non ferme, vous pouvez lui retourner la question et voir ce qu’il en pense. Après tout, il existe le Père Noël, peut-être pas physiquement, mais dans le cœur et l’esprit de nombreux enfants. C’est juste une question de point de vue. Et puis, pas sûr que votre enfant ait envie de sortir totalement du monde douillet de l’imaginaire propre à l’enfance : il peut consentir à continuer d’y croire ou de faire semblant pour prolonger la magie au-delà de la vérité – et de la réalité – parfois difficile à vivre…

Il n’y a donc pas de bon ni de mauvais choix : faire croire au Père Noël est une décision tout à fait personnelle en tant que parent. Et dîtes-vous qu’il existe d’autres moyens d’apporter de la magie à votre enfant si vous êtes fâché avec ce grand barbu de Père Noël !

Publié le 09/12/2016 à 10:11 mis à jour le 12/12/2016 à 16:59

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus