Heure d’été : comment préparer bébé au changement d’heure ?

Comme chaque année, voilà le moment que les parents redoutent : le passage à l’heure d’été. Ainsi, chaque dernier week-end de mars, il faut avancer les réveils : à 2h, il sera 3h… Certes les jours rallongent… mais vos nuits, elles, ont tendance à se raccourcir. Eh oui, il fait jour plus tard et ça, les enfants, ça les perturbe. Voici quelques conseils pour que ce changement se fasse en douceur…

Heure d’été : comment préparer bébé au changement d’heure ?

Faut-il préparer bébé au changement d’heure d’été ? 

Oui… et non ! Cela dépend en fait de l’âge de votre bébé. En dessous de 6 mois, il y a peu de chances que votre bébé perçoive un réel changement puisqu’il n’a pas le même rythme de sommeil qu’un adulte. Mais au-delà de 6 mois, votre petit mange à heures fixes et commence à avoir une routine pour ses siestes. Tout va être décalé d’une heure : c’est le bazar !

Quels sont les effets du changement d’heure sur bébé ?

Le repas de midi est trop tard, le goûter aussi, et votre bébé risque d’avoir sommeil à l’heure habituelle… d’hiver ! Bref, pendant quelques jours, bébé peut être plus grognon que d’habitude, son alimentation peut être perturbée et son sommeil aussi… Mieux vaut prendre les devants ! Et ce n’est même pas la peine d’essayer de coucher bébé une heure plus tôt le samedi soir du changement d’heure en espérant établir un nouveau rythme d’office : échec assuré !

Comment préparer bébé au changement d’heure d’été ?

Durant la semaine où aura lieu le changement d’heure, décalez progressivement les heures de coucher et de repas de quinze minutes à chaque fois. Donnez le repas 10-15 minutes avant à votre loulou, et couchez-le 10-15 minutes avant l’heure à laquelle il commence à montrer des signes de fatigue habituellement. Continuez à respecter les différents rituels du coucher au moment des siestes et le soir : cela reste des repères importants qui indiquent à votre tout-petit que c’est l’heure de dormir. Enfin, le matin, il fera à nouveau nuit : n’hésitez pas à allumer les lumières pour donner une impression de lever du jour et encourager bébé à se réveiller… du moins la semaine !

Et si ça ne marche pas ?

Patience ! Même si votre tout-petit ou votre plus grand de deux ans n’arrive pas à s’endormir tout de suite, l’essentiel est d’avancer l’heure où il va au lit : il pourra se détendre plus tôt, et donc s’endormir avant l’heure d’hiver. Livre, histoire, musique douce peuvent l’aider à s’apaiser.

Surtout, ne stressez pas à l’idée que l’heure change : bébé peut le sentir. Et aussi bien, vous serez plus perturbés que lui !

Publié le 17/03/2017 à 17:21

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus