C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Sélection de recettes avec des restes

Quand vous préparez à manger, vous vous retrouvez systématiquement avec des restes sur les bras. Vous finissez souvent par les jeter parce que les enfants ne veulent plus en remanger. Halte là ! Il y a des solutions ! En un tour de passe-passe, réinterprétez ces restes dans des recettes tout à fait délicieuses. Petite sélection de recettes à s’en lécher les babines !

Sélection de recettes avec des restes

Les plats salés fourre-tout pour les fonds de frigo

- Inventez des quiches et des tartes avec les restes de votre réfrigérateur : quiche maïs thon, ratatouille, petits pois/poulet…
- Créez des omelettes en tout genre : avec les restes de pomme de terre au four, des haricots verts sautés dont ne voulait plus votre bébé…
- Pensez au cake, un plat nourrissant dans lequel on peut tout mettre ! Avec une base composée de 3 œufs, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 50 ml d’huile d’olive et 120 ml de lait végétal, vous pouvez y mettre n’importe quel reste ou presque : courgettes à la poêle, reste de barquette de dés de jambon ou du poulet, fond de bocal de tomates séchées, concentré de tomate, les possibilités sont infinies. Pensez aux herbes et épices pour agrémenter et parsemez de pignon pour une touche gourmande.
- Des chips de légumes avec vos épluchures !
- Des pains de viande ou des croquettes avec les restes de poulet, bœuf ou rôti de porc.

Voici quelques recettes pour vous inspirer :
- Des rillettes de poulet chez Marciatak.
- Avec les restes de purée : des blinis à la purée de carotte chez Cléa Cuisine ou un soufflé avec de la purée de pomme de terre.
- Galette au riz chez La Faim des Bananes.
- Avec du pain rassis : le pain perdu se décline en version salée chez Chef Nini : des poireaux, des champignons et du jambon, des oignons, de la crème liquide et voilà un bon plat familiale. Le pain peut aussi être mixé pour faire de la chapelure maison à mettre sur vos gratins ou vos légumes farcis.
- Avec des restes de dinde : le plein d’idées chez Papilles & Pupilles. Risotto, hachis Parmentier, elle référence tout un tas de recettes.
- Ou de poulet : en quiche chez La Popotte de Manue.
- Avec du pot au feu : un délicieux Parmentier.

Les recettes sucrées pour réinventer des restes

Vous allez dire que c’est facile de réutiliser les restes salés. Outre les compotes et les crumbles avec des fruits un peu abîmés, mais que faire côté sucré ?
- Du pudding, version chocolat avec des restes de pain au lit ou de brioche chez La Cuisine de Malou ou banane-chocolat avec du pain chez Une plume dans la cuisine.
- Du pain perdu très très gourmand sans œuf ni lait ni beurre mais avec du caramel cru chez Antigone XXI ou très original en sandwich à la framboise chez Chocosiframboise.
- De la gelée avec les pelures et les trognons de pomme chez Tartine Jeanne.

Des applications pour votre smartphone

En manque d’inspiration pour utiliser vos restes ? Heureusement, votre téléphone est là ! Petit tour des appli indispensables :
- Frigo magic : vous pouvez choisir des recettes végétarienne, végétalienne, sans gluten et sans lactose, un vrai plus ;
- CookBrite (en anglais) : l’appli vous donne des suggestions de recettes en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur et vos placards en quelques clics ;
- Maggi : l’application du célèbre petit cube avec lequel vos idées ont du génie a une option « Je fais quoi avec » (uniquement sur iPhone).
Ces astuces permettront de varier votre cuisine et de sortir un peu des sentiers battus : faire à manger devient un jeu. Et votre porte-monnaie s’en retrouvera tout heureux… Eh oui, vous ferez de sacrées économies !

Enfin, pour prendre les devants, quand vous faites vos menus de la semaine, pensez à des idées justement pour utiliser les restes. Le poulet du dimanche pourra par exemple ainsi vous durer sur un ou deux repas !

À table !

Publié le 07/10/2016 à 17:49 mis à jour le 12/10/2016 à 11:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus