J'y vais

Trucs et astuces de maman organisée

C’est bien connu, une maman fait 3 journées dans une ! Entre l’entretien de la maison, le lavage, le repassage, les courses, les enfants, les rendez-vous scolaires, médicaux, amener le plus grand au foot, la cadette à la danse, et le petit dernier au judo…C’est la course en permanence ! Pour que vos journées soient plus « cool », voici quelques petites astuces d’organisation.

Trucs et astuces de maman organisée

Les outils d’organisation

-  Un grand tableau où sont notées les tâches de la semaine en définissant les priorités ;
-  Le bon vieux calendrier où tout est noté  (car le téléphone portable peut être déchargé, et adieu les horaires de rendez-vous) – avec une couleur différente par classe de rendez-vous. Le rouge pour ce qui est important : rendez-vous médicaux, scolaires… et le reste selon vos envies.
-  On utilise plusieurs outils pour se faciliter la vie au quotidien : tableau des dates de vacances solaires, planning des activités périscolaires, les remèdes pour les bobos du quotidien, la trousse de secours à toujours avoir à portée de main, liste de jeux en voiture pour leur faire passer le temps, etc.

Le rangement

-  Dans les armoires des grands et des petits, ne mettre que les vêtements de saison – petites boites pour les chaussettes, sous-vêtements, etc. Pour les enfants, mettre une tringle à leur hauteur pour leur permettre de s’habiller tout seul ;
-  Etagère pour les chaussures avec le nom de chacun ou un petit dessin représentatif et chacun range au fur à mesure ;
-  Même chose pour les jouets, les livres ;
-  Dans la chambre une petite panière, et le soir on y met directement ses vêtements sales.

Dans la cuisine

On range les verres, les assiettes, les ustensiles de cuisine, le petit déjeuner, les gâteaux pour le goûter…Chacun son placard, et si vos enfants sont assez grands pour se servir tout seul, cela développera leur autonomie et leur responsabilité.
Si vous devez acheter un four, prenez-le avec plusieurs grilles où l’on peut faire cuire plusieurs plats à la fois.
Une habitude à prendre : préparer le petit déjeuner la veille en se couchant – gain de temps assuré pour le matin. Lorsque l’on est décidé à cuisiner, faire en plus grande quantité que prévu pour le repas et congeler plein de petites barquettes, même les compotes et purées de bébé qui dépanneront bien lorsque l’on est plus pressé que d’habitude.

Les idées pour gagner du temps et de l’argent !

Si on arrive à connaître la météo, préparer également les vêtements le soir en se couchant.

Pour les déplacements, école, activités périscolaires, ne pas hésiter à contacter d’autres mamans pour faire du covoiturage.

Faites vos courses en ligne : vous constaterez  en plus du gain de temps que votre facture est moins élevée que lorsque vous faites vos courses dans le supermarché !

Idem pour le shopping en ligne des vêtements d’enfant : vous pouvez même leur faire choisir ce qu’ils veulent acheter, sans pour autant leur infliger la corvée de shopping dans les magasins.

Pour tout ce qui est rendez-vous médicaux obligatoires, on les prend sur une seule et même journée.

 

Publié le 19/04/2017 à 16:42 mis à jour le 20/04/2017 à 09:30
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus