C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Trucs et astuces de parents pour s'organiser à la rentrée

La rentrée est souvent synonyme de stress pour les parents ! Cette année, vous ne vous ferez pas avoir : place à l’organisation ! Voici quelques trucs et astuces afin de ne pas vous prendre les pieds dans le tapis et aborder cette nouvelle année scolaire sereinement.

Truc et astuces de parents pour s'organiser à la rentrée

Prévoir les repas

Ce n’est pas toujours évident de trouver des idées de plats équilibrés tous les jours de l’année ! Pour prendre les devants et ne pas manquer d’inspiration, voici quelques astuces :
- Cuisinez des plats familiaux le week-end : il ne s’agit pas de passer votre week-end à cuisiner ! Mais vous pouvez prévoir un gratin de pâtes ou de légumes afin de les congeler : moins cher qu’un plat acheté tout fait, vous l’aurez sous la main les soirs où vous serez coincés. Autre alternative : faire de plus grandes quantités quand vous cuisinez afin d’avoir des restes ;
- Réinterprétez vos restes : la quiche et le cake salé sont deux plats qui permettent d’utiliser les fonds du réfrigérateur. Ratatouille, paquet de jambon qui traîne, courgette un peu défraîchie, vous pouvez inventer plein de recettes. Quant à la pâte à tarte, vous pouvez la confectionner vous-même et en mettre une partie au congélateur ;
- Faites un planning des repas pour la semaine : même si cela peut paraître fastidieux, réfléchir aux repas de la semaine en une seule fois, notamment avant de faire les courses, vous permet un vrai gain de temps et des économies ! Rentrés du boulot avec les enfants, il suffit de jeter un coup d’œil sur les menus pour savoir quoi faire à manger. Et vous êtes sûrs d’avoir ce qu’il faut dans vos placards !

Organiser le planning de la famille

Le secret d’une famille organisée ? Les plannings ! Fait à la main sous forme de bujo (« bullet journal » ou agenda papier personnalisé en fonction de vos besoins et aspirations) ou organisateur de rentrée, vous pouvez aussi vous équiper d’un simple calendrier à accrocher au mur et de post-it à coller : rendez-vous, inscriptions diverses, événements familiaux, vous n’oublierez plus rien ! Vous trouverez également des organiseurs familiaux tout faits en magasin. 

Répartir les tâches de la maison

Toute la famille doit participer aux tâches quotidiennes ! Le mieux est d’établir un planning avec les concernés. Laissez chacun exprimer ses souhaits sur ce qu’il préfère : cela sera plus facile de leur faire mettre la main à la pâte. Même à 3 ans, votre enfant peut vous aider à mettre la table ou trier le linge en fonction de sa couleur !

Mettre la barre moins haute

Rien ne sert de courir, il faut partir à point : à vouloir partir sur les chapeaux de roue, vous risquez de vous essouffler en chemin. Vous organiser vous permet de démarrer la rentrée sereinement… et à votre rythme. La clé pour garder un rythme de croisière confortable, c’est de ne pas mettre la barre trop haute. Dites-vous que vous faites ce que vous pouvez ! Donc si votre fille veut faire 2 activités extra-scolaires ou que le rugby de l’aîné se trouve dans une ville qui se trouve à 30 minutes de voiture, vous avez le droit de dire tout simplement non. L’équilibre familial est lié au vôtre, ne perdez jamais cela de vue !

Et dans tout cet emploi du temps digne de ministres, n’oubliez pas de trouver du temps pour vous : un ciné avec des potes, du sport, une soirée en amoureux : c’est essentiel pour ne pas flancher et voir la rentrée du bon côté !

Publié le 22/08/2016 à 10:32 mis à jour le 30/08/2016 à 16:37

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus