C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

La protection de l'emploi

Vos droits en matière de protection de l'emploi.

protection de l'emploi

Maternité et contrat de travail

Si votre poste de travail vous expose à certains risques, incompatibles avec votre état de grossesse, votre employeur est tenu de vous proposer un autre emploi compatible avec votre état. Ce changement de poste ne doit entraîner aucune diminution de rémunération. Si l’employeur est dans l’impossibilité de vous proposer au autre emploi, le contrat de travail est suspendu. Durant cette période de suspension, la salariée bénéficie d’une garantie de rémunération.

 

La protection de l’emploi

Dans les secteurs privé et public, votre employeur ne peut vous licencier dès qu’un certificat médical l’informe de votre grossesse. Votre immunité ne vous met pas forcément à l’abri d’une perte d’emploi étrangère à la grossesse: faute grave, licenciement collectif, fermeture d’entreprise… Vous avez le droit de refuser les heures supplémentaires. Au besoin, vous pourrez vous absenter pour subir des examens prénatals. Si votre métier comporte certains risques (charges lourdes, manipulation de produits chimiques, contact avec des malades contagieux…) un autre poste devra vous être proposé.

 

Publié le 26/06/2015 à 14:06 mis à jour le 31/03/2016 à 17:07
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus