J'y vais

Le plafond de mère, qu’est ce que c’est ?

Le terme « plafond de verre » désigne l'impossibilité des femmes à accéder à des postes et des salaires supérieurs en entreprises. Un nouveau terme désigne également les jeunes mamans également confrontées à des difficultés dans le monde du travail : c’est le plafond de mère.

Le plafond de mère, qu’est ce que c’est ?

Que signifie le plafond de mère ?

Lors de la 1ère Journées des mères actives lancée par Marlène Schiappa, fondatrice du réseau, du blog et de l'association Maman travaille  a été lancé ce terme de plafond de mère, un plafond imaginaire auquel se heurtent les mamans et qui explique notamment que la maternité est le premier frein à la carrière des femmes.

Pour Marlène Schiappa, les femmes ont du mal à gravir les échelons dans le monde de l'entreprise, et encore plus lorsqu'elles deviennent maman ! Ces Working Mums doivent concilier vie de famille et vie professionnelle, et cela reste difficile pour elles d’évoluer dans leur vie professionnelle.
Certaines doivent gérer le retour d'un congé maternité, faire face à la pénurie des modes de garde, etc.

Plafond de mère : le burn-out des mamans actives

Quel que soit le choix de carrière après une maternité, il existe toujours une part de prise de risque : celui d’accepter une promotion quand on n’a pas d’organisation solide, celui de la refuser et de se faire étiqueter « mère de famille sans ambition », celui de ne plus jamais retrouver de poste si l’on prend un congé parental, celui de l’insécurité financière quand on lance son activité.

Les risques psychosociaux d’un retour de congé maternité qui se passe mal, qui est mal vécu pour la travailleuse devenue mère, sont réels et peu appréhendés par les entreprises, qui ne veulent entendre parler ni de baby blues ni de dépression post-partum. Pourtant, les conséquences de ces retours peuvent être catastrophiques pour la suite du management.

L’exclusion mode d’emploi

Contrairement au plafond de verre, phénomène social lié au sexe des individus, le plafond de mère prend sa source dans un événement naturel et biologique : la grossesse. De même, il peut parfois se justifier et relever même de la propre initiative de la femme concernée… Comment ces mères se retirent-elles, ou sont-elles écartées, du marché du travail à l’arrivée de leurs enfants ? En effet, certaines en sont réellement exclues !

Pour aller plus loin

- Le livre « Plafond de mère » de Marlène Schiappa et Cédric Bruguière. Cet ouvrage pragmatique et truffé de témoignages vise à expliquer pourquoi il est plus difficile de faire carrière quand on est une femme avec des enfants et, au-delà des poncifs habituels, donne des pistes pour changer la donne.

Publié le 19/05/2017 à 15:47
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus