C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Reprise du travail après bébé : conseils pour passer le cap en douceur

La fin de votre lune de miel en tête-à-tête avec bébé va prendre fin : la reprise du travail sonne le glas du retour à la réalité. Inspirez, soufflez, tout va bien se passer. Voici quelques idées pour vivre ce moment positivement et en toute quiétude.

Reprise du travail après bébé : conseils pour passer le cap en douceur

 

Travailler à temps partiel : la bonne idée

Reprendre le travail c’est fatiguant et stressant, que ce soit pour la maman ou pour bébé, surtout s’il est encore petit. La prise d’un congé parental partiel peut être une excellente alternative pour aborder la reprise en douceur. Si vous avez un an d’ancienneté au sein de votre entreprise, ce congé ne peut pas être refusé par votre boss ou le service des ressources humaines. En revanche, il est préférable de tenir votre employeur au courant durant votre grossesse afin qu’il puisse s’organiser et pallier votre absence. Reprendre à temps partiel, que ce soit à mi-temps ou à 80 %, permet de retrouver vos collègues, vos habitudes, tout en profitant un peu plus de bébé qu’en étant à 100 %. Transport, quotidien, vous aurez également l’impression de moins courir. La durée du congé varie de 6 mois par parent pour un premier enfant, à 2 ans par parent pour un 2e ou 3e enfant. Réfléchissez-y et renseignez-vous dès maintenant auprès de votre CAF afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE).

Reprendre contact avec le monde du travail

Même si votre congé maternité ou parental est toujours en cours, rien ne vous empêche de contacter votre employeur ou vos collègues pour anticiper votre retour. Ambiance au bureau, dossiers en cours, nouveautés, organisation, vous aurez moins l’impression d’être larguée si vous vous réinvestissez progressivement dans votre travail avant de réintégrer votre entreprise. Ainsi, profitez de l’adaptation de votre bébé pour caler un déjeuner ou un café avec les collègues. C’est aussi l’occasion de régler les derniers détails de votre nouvel emploi du temps si vous avez demandé un aménagement de votre temps de travail – télétravail, horaires plus matinaux… – ou si vous avez envisagé un congé parental partiel.

S'organiser

Que vous le vouliez ou non, l’organisation va être la clef de votre bien-être dans cette reprise du travail. Évaluation du temps de transport, repas du soir préparé le week-end, rendez-vous pour bébé, achat d’un sèche-linge pour gagner du temps, il est important que vous pensiez votre quotidien autrement. C’est en vous organisant que vous éviterez les imprévus, souvent sources de stress : 

- le soir, préparez vos affaires ainsi que celles de bébé : vêtements, mais également le nécessaire s’il est chez nounou ou en crèche ;
- changez vos habitudes pour les courses : en ligne par exemple, c’est plus pratique ;
- faites un planning des menus de la semaine, pour vous mais aussi pour bébé ;
- investissez dans un grand calendrier à accrocher au mur pour n’oublier aucun rendez-vous : les écrits restent… et au moins vous n’encombrez pas votre tête d’une multitude de tâches. Vous avez assez à faire au travail ;
- couchez-vous tôt : eh oui, la reprise va vous fatiguer, même si s’occuper d’un bébé est plutôt sportif, vous verrez une sacrée différence les premiers temps.

Solliciter davantage le papa

Là encore, en étant à la maison, c’est tout à fait logique d’en faire plus que l’autre qui va travailler et qui a, de fait, moins de temps à consacrer à la gestion de la maison. Mais avec la reprise du travail, il faut revoir la répartition des tâches ménagères afin qu’elles soient plus équitables. Anticipez cette transition pour éviter de vous retrouver le bec dans l’eau, en train de gérer votre vie professionnelle et la vie familiale en même temps.

Même si la reprise vous fait un pincement au cœur car vous laissez bébé, il y a aussi des points positifs de retourner travailler, un surtout : votre épanouissement personnel. Vous allez retrouver un peu de temps pour vous – à vous les virées shopping entre 12 et 14 h ou les déjeuners avec les copines. Et une maman heureuse… cela fait un bébé heureux !

Publié le 06/10/2016 à 15:08

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus