C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Préparation à la naissance : l’hypnose

Aussi appelée « hypnonatal », la préparation à l’accouchement par l’hypnose est une méthode méconnue qui a pourtant beaucoup d’atouts ! Arrivée en France il y a un peu plus de 10 ans, elle permet d’accoucher (presque) les deux doigts dans le nez. De quoi vous faire rêver… 

Préparation à la naissance : l’hypnose

D’où vient l’hypnose comme préparation à l’accouchement ?

L’hypnonatal est l’héritière directe de l’hypnose éricksonienne, hypnose qui n’est pas directive mais qui est créative, inventée par un psychiatre américain : Milton Erickson. Cette nouvelle hypnose expérimentée puis inventée dans les années 1930 permet de redonner au patient les clefs de son bien-être en exploitant les compétences de votre inconscient : émotions, sensations gardées en vous sont sollicitées et vous permettent de vous sentir mieux. C’est sur cette technique que l’hypnonatal s’appuie. Traduction : vous avez les ressources en vous !

L’hypnonatal, mode d’emploi   

Se préparer à l’accouchement grâce à l’hypnose s’effectue avec un patricien, en tête à tête : il faut bien ça pour se concentrer sur cette technique particulière ! Bien loin de l’hypnose des grands spectacles qui se rapproche plus de la manipulation (un peu effrayante), l’hypnonatal demande une réelle participation de votre part. En écoutant la voix de l’hypnothérapeute qui vous guide – généralement une sage-femme formée à l’hypnose – vous allez peu à peu plonger dans un état de conscience modifiée… mais parce que vous le voulez bien. En effet, les séances nécessitent une grande concentration et une vigilance exacerbée. Vous allez vous exercer à ressentir votre corps, ancré dans le présent et le fauteuil dans lequel vous serez installée, en ressentant chaque sensation, votre rythme cardiaque ou encore votre respiration, pour partir ailleurs, dans un cocon enveloppant et agréable où vous vous sentez bien. Une technique qui vous servira aussi bien le jour de l’accouchement que tout au long des mois de grossesse. En effet, l’hypnose va vous permettre de traiter les nausées, les vomissements, les problèmes d’insomnie et autres joyeusetés dont vous aimeriez bien vous passer. Et surtout, vous vous sentirez plus détendue que jamais ! A commencer dès que vous le souhaitez, en complément de la préparation classique à l’accouchement ! Ne tardez cependant pas trop : plus vous avez de séances, plus vous serez entraînée !

L’hypnose pour un accouchement zen

L’hypnose va jouer sur les deux plans principaux tant redoutés par les futures mamans : la douleur et la peur de paniquer. L’accouchement est souvent psychologiquement et physiquement éprouvant. Vous allez pouvoir vous détendre et être confiante. Grâce aux séances, vous n’aurez pas non plus peur d’être submergée par la douleur : vous arriverez à la gérer vous-même puisque vous saurez faire appel à vos ressources intérieures en vous mettant dans cet état second sans même avoir besoin de la présence de l’hypnothérapeute (le futur papa peut être un excellent relais). C’est une excellente alternative à la péridurale si vous souhaitez accoucher naturellement. En vous installant dans des images agréables et connues, la sensation de douleur s’estompe… comme par magie !

Alors, vous essayez quand ?

 

Publié le 15/04/2016 à 17:39 mis à jour le 17/05/2016 à 22:43

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus