C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Préparation à la naissance : la sophrologie

La sophrologie prénatale est une méthode de relaxation qui permet de compléter la préparation classique à l’accouchement. Basée sur des exercices de respiration ainsi que sur des visualisations mentales positives, elle permet d’appréhender avec confiance le jour de l’accouchement. 

Préparation à la naissance : la sophrologie

C’est quoi exactement la sophrologie ?

Cette méthode de relaxation a été inventée dans les années 60 par un certain Alfonso Caycedo, neuropsychiatre de son état. Elle mélange l’hypnose à d’autres disciplines orientales, telles que le yoga ou le zen. Basée sur l’idée que le corps et l’esprit ne font qu’un, la sophrologie modifie le niveau de conscience et vous plonge dans ce que l’on appelle un état sophro-liminal, état entre l’éveil et le sommeil. Offrant une détente à la fois physique et psychique, la sophrologie permet de vous libérer de vos craintes mais aussi de vos tensions. Elle s’appuie notamment sur des exercices de visualisation mentale et de respiration qui permettent de vous projeter de façon positive dans des situations que vous appréhendez comme l’accouchement.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie prénatale ? 

Vous pouvez commencer la sophrologie prénatale à compter du second trimestre, vers le 4e mois. En groupe ou de façon individuelle, vous allez vous exercer aux différentes techniques de la sophrologie : respirations, mouvements, relâchements se pratiquent assise ou allongée, yeux clos. Après un instant d’échange, il y a le moment de la mise en pratique. Vous écoutez la voix du praticien et vous laissez aller dans cet état agréable de conscience modifiée. En plus de ressentir une sensation de bien-être après chaque séance, vous maîtriserez de plus en plus différentes techniques qui vous confiance pour vivre sereinement votre accouchement.

 

La sophrologie, alliée de l’accouchement 

La sophrologie apparaît comme une technique idéale pour se préparer à l’accouchement, ce moment si particulier dans la vie d’une femme et d’un homme, n’est-ce pas ? Mais comment concrètement cette préparation va vous servir le jour de l’accouchement ? Durant le travail, ponctué de contractions qui peuvent être douloureuses, puis au moment de l’expulsion, vous pourrez vous appuyer sur les techniques de sophrologie pour vivre ces moments avec sérénité. En visualisant positivement ce qui se passe dans votre corps, en répétant les exercices de respiration et de relâchements appris en séance, vous allez reprendre des forces entre les contractions que vous gérerez alors plus facilement. De même, en visualisant l’après avec joie, la rencontre magique avec bébé par exemple, vous resterez concentrée sur votre objectif et pourrez mobiliser efficacement vos forces au moment où il faudra pousser.
Prête à vous relaxer ?

Publié le 23/03/2016 à 15:34 mis à jour le 19/07/2016 à 11:22

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus