C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Se préparer à l'accouchement

Durant votre grossesse, vous avez de nombreuses occasions de vous projeter dans votre vie future avec votre bébé. Mais avant cela, il faut penser à se préparer à l’importante étape de l’accouchement.

Se préparer à l'accouchement

Pour vous aider à comprendre ce qui se passe en vous dès maintenant et le jour de l’accouchement, n’hésitez pas à suivre la "préparation à la naissance”. Fortement conseillées à partir du 7e mois, ces 8 rencontres (en petits groupes) vous permettent d’envisager sereinement la venue au monde de votre bébé. Une sage-femme vous accompagnera dans la prise de conscience des mouvements de votre bébé, dans l’approfondissement de votre relation à votre propre corps. Il existe de nombreuses méthodes de préparation à l’accouchement: préparation classique, sophrologie, haptonomie, acupuncture, yoga de grossesse, préparation en piscine, chant prénatal… Lors de l’entretien du 4e mois, vous aurez le temps d’aborder leurs différences avec la sage-femme si vous le souhaitez. Ensuite, vous aurez l’opportunité de choisir celle qui vous convient le mieux. Votre maternité n’en proposera que certaines mais vous orientera si besoin. Votre conjoint peut bien sûr participer à ces séances: une manière de formaliser son futur rôle de papa et d’être lui aussi rassuré pour le jour de l’accouchement. Attention toutefois, seules certaines préparations (classique, sophrologie, acupuncture) sont prises en charge totalement ou partiellement par la sécurité sociale. Pensez à vous renseigner auprès de votre maternité.

Publié le 18/05/2015 à 11:31 mis à jour le 01/04/2016 à 11:36
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus