Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Soulager les douleurs durant le travail

La douleur fait partie intégrante de la naissance, que vous ayez choisi la péridurale ou non. Elle permet de mobiliser tout votre corps et votre attention pour aider votre bébé à naître. Bien que nécessaires, comment supporter les douleurs durant le travail, qu’est-il possible de faire pour vivre au mieux ce moment qui vous mène à la grande rencontre avec votre bébé ? Voici ce que vous pouvez faire.

Soulager les douleurs durant le travail

Bouger

Rester immobile sur le dos est sans doute le meilleur moyen d’avoir encore plus mal durant les contractions. Marcher, s’accroupir, se suspendre au cou du papa, se mettre à quatre pattes, voire même danser, il y a plusieurs façons de trouver une position qui soulagera vos douleurs. À vous d’essayer et de vous écouter : à chacune sa position préférée. À genoux, sur un coussin, le buste en avant s’avère aussi pratique pour se reposer entre deux contractions. Enfin, pensez aussi au ballon de naissance, qui permet de pratiquer des rotations du bassin. Mais gardez à l’esprit que tout ce qui fait que bébé appuiera sur le col permettra de raccourcir la durée du travail. 

Être soutenue

On sous-évalue souvent la force du psychisme… Le moral est important dans l’accouchement, particulièrement si le travail est long. Trouver du réconfort auprès d’une personne proche – le papa, votre maman, une amie ou votre sœur – peut vous aider à supporter les contractions douloureuses. Un mot, un geste, juste une présence, cela compte ! Cette personne pourra aussi faire le lien avec le personnel médical, surtout si vous éprouvez le besoin d’être de ne pas être dérangée.

L’eau chaude

Prendre un bain peut vous aider à détendre vos muscles et ainsi soulager un peu les douleurs. Si vous êtes à la maison, faites-vous couler un bon bain, tamisez les lumières et plongez-vous dans une bulle de douceur. Si en revanche vous êtes à la maternité, peut-être dispose-t-elle de baignoires pour les futures mamans. Attention cependant si vous avez une fissure de la poche des eaux ou quelconque contre-indication pour les bains : oubliez cette méthode. L’alternative ? Passer un jet d’eau chaude sur le ventre et le bas du dos, pour une action ciblée.

La bouillote

Même principe que l’eau chaude : la bouillote va venir apaiser les tensions et diminuer sensiblement la douleur. La chaleur est plus intense et dure plus longtemps. Prévoyez-en deux : une pour le ventre et une autre pour le dos.

Les massages

Masser le bas du dos permet aussi d’apaiser les douleurs mais pas uniquement : le reste du dos, les bras, la nuque, cela soulage vraiment surtout quand vous restez dans une position donnée, repliée sur votre douleur. Demandez à votre cher et tendre de mettre la main à la pâte, en l’occurrence sur vous. Cela vous apportera aussi chaleur et réconfort dans ces moments où vous pouvez vous sentir dans vos retranchements notamment physiquement.

Respirer profondément

Plus vous vous crispez, plus les douleurs seront accentuées. Bien sûr, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essayez cependant de vous détendre : laissez aller et venir les contractions sans lutter, mais plutôt en les accompagnant de respirations abdominales longues et profondes. Dans le même temps, tentez de visualiser votre bébé qui descend, mais aussi des images apaisantes de lieux que vous aimez tels que la plage, la forêt, ou la montagne…

Écouter de la musique

Hard rock ou musique classique, tous les goûts sont dans la nature. Les musiques de relaxation avec des bruits de nature vous aideront à oublier où vous êtes l’espace d’un instant.

Acupression, « gaz hilarant », TENS, sophrologie, hypnose, il existe également plusieurs techniques médicales pour soulager les douleurs, notamment la péridurale, mais aussi des préparations à l’accouchement qui vous aideront le jour J à mieux apprivoiser vos douleurs mais qui nécessitent de suivre des séances tout au long de la grossesse.

Publié le 10/02/2017 à 14:41 mis à jour le 14/02/2017 à 15:42

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus