C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Le bouchon muqueux

Mystérieux pour certaines, familier pour d’autres, le bouchon muqueux marque parfois la fin prochaine de la grossesse. Mais c’est quoi exactement ? À quoi sert-il ? On répond à toutes vos questions !

Le bouchon muqueux

C’est quoi le bouchon muqueux ?

Il s’agit d’un amas de glaire cervicale, une substance produite par le col de l’utérus, qui se forme tout au long de la grossesse. Scellant le col de l’utérus, il joue le rôle de barrière durant toute la grossesse. Il empêche ainsi les germes de remonter par le col : votre bébé est protégé contre tout risque d’infection intra-utérine.

Le bouchon muqueux, ça ressemble à quoi ?

D’une taille bien plus importante qu’une sécrétion vaginale classique, le bouchon muqueux a un aspect filandreux, gluant, plus ou moins compacte, et une couleur blanche un peu transparente, mais il peut également être jaunâtre voire un peu marron : son apparence varie d’une femme à l’autre. Il comporte également parfois un peu de sang mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal : il s’agit juste de vaisseaux à peine visibles à l’œil nus qui se sont rompus. 

Pourquoi perd-on le bouchon muqueux ?

Quand le col se modifie, en fin de grossesse, il se dilate et libère alors le bouchon muqueux. Cela ne veut néanmoins pas dire que la porte est ouverte à tous les germes :  votre bébé reste protégé par la poche des eaux.
Comment savoir si j’ai perdu le bouchon muqueux ?
Difficile de le savoir avec exactitude ! Parfois, au 3e trimestre de grossesse, certaines femmes le perdent d’un coup et remarquent ainsi qu’elles ont perdu le bouchon muqueux grâce à son aspect si particulier. D’autres vont le perdre progressivement : il est alors possible qu’il passe inaperçu, se confondant par exemple aux sécrétions vaginales. Enfin, il n’est pas impossible qu’il reste en place jusqu’au travail, le jour J. Il n’y a pas de règle !

Perdre le bouchon muqueux est-il le signe que je vais accoucher ?

Oui… et non ! Plusieurs symptômes doivent être présents pour indiquer le début du travail : si vous sentez que bébé est descendu, que vous vous sentez nauséeuse ou encore que votre ventre se durcit plus souvent que d’habitude... La seule perte du bouchon muqueux n’est pas un signe annonciateur de l’arrivée imminente de votre bébé. Ainsi, il peut s’écouler quelques jours ou plus avant qu’un travail se mette en place. En revanche, percevez la perte du bouchon muqueux comme un signal vous indiquant qu’il est peut-être temps de penser à boucler votre valise maternité !!

Et vous, avez-vous perdu le bouchon muqueux lors de votre grossesse ou ignoriez-vous son existence jusqu’à aujourd’hui ?

Publié le 01/09/2016 à 16:48

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus