C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Trucs et astuces pour déclencher l'accouchement

9 mois, ça peut être long. Surtout vers la fin ! La date du terme approche et vous n’en pouvez plus d’attendre avec votre gros ventre ? Voici quelques trucs et astuces réputés pour déclencher le travail.

Trucs et astuces pour déclencher l'accouchement

L’acupuncture

Médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à planter des aiguilles à quelques millimètres de profondeur, dans la peau, à des endroits stratégiques situés sur ce que l’on appelle des méridiens. En stimulant certains de ces points, cette méthode permettrait d’agir sur le col de l’utérus en le rendant plus mou, voire en le dilatant. Cela vaut le coup d’essayer !

Se bouger !

Marcher, danser, ménage, rangement, fini le repos : pour espérer accoucher bientôt, l’activité est recommandée. Votre meilleure alliée : la gravité. C’est physique ! En station debout, votre bébé appuiera naturellement davantage sur le col que si vous restez allongée sur votre canapé. Et plus vous faites bouger votre bassin, plus votre bébé va descendre. Veillez cependant à garder de l’énergie car le jour J, vous en aurez bien besoinpour gérer le temps du travail et pour pousser.

Faire l’amour

Longtemps, avoir des rapports sexuels était recommandé aux femmes en fin de grossesse souhaitant accoucher. Les contractions utérines provoquées par la production d’ocytocine ou encore la prostaglandine contenue dans le sperme joueraient en votre faveur. Mais plusieurs études récentes remettent largement en cause cette idée reçue. Ceci dit, vous ne risquez rien à tenter votre chance par cette technique !

Stimuler les mamelons

Cette stimulation entraîne la production là encore d’ocytocine, hormone de l’accouchement par excellence. Celle-ci déclencherait des contractions de l’utérus. Pour y parvenir, il faut stimuler les mamelons plusieurs fois par jour, en les roulant entre les doigts par exemple ou en massant l’aréole afin de simuler la succion de la bouche d’un bébé.

Les infusions de feuille de framboisier

La tisane de feuille de framboisier aurait la vertu de déclencher l’accouchement. Régulateur de l’utérus, elle stimulerait les contractions utérines. Plusieurs tasses par jour seraient nécessaires. Si l’efficacité de cette méthode n’est pas non plus démontrée, elle vous permettra néanmoins de vous assurer une bonne hydratation !

L’homéopathie

Certaines souches permettraient de travailler sur le bassin et ainsi de préparer le col et favoriser le début du travail. Parmi elles, Pulsatilla et Caulophyllum sont les plus fréquemment recommandées. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin homéopathe.  

Que ces techniques fonctionnent ou pas, sachez en tout cas que tôt ou tard, votre bébé finira par bien vouloir montrer le bout de son mignon petit nez. Alors patience, profitez des derniers instants de votre grossesse et surtout n'oubliez pas de vous reposer avant le marathon…

Publié le 13/07/2016 à 10:43

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus