Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

La phase de désespérance durant l'accouchement

L’accouchement n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre les douleurs et la fatigue, même si c’est pour la bonne cause, ce n’est pas simple de tenir. Il arrive même un moment où les mamans peuvent avoir l’impression qu’elles vont mourir ou ressentir un sentiment d’abattement total : tout est normal, cela s’appelle la phase de désespérance.

La phase de désespérance durant l'accouchement

 

 

 

C’est quoi exactement ?

C’est une étape tout à fait naturelle et même physiologique : peu avant la naissance de votre bébé se produit une énorme décharge d’hormones, notamment d’adrénaline appelées catécholamines. Ces hormones vont avoir pour effet de déclencher les dernières contractions, fortes et efficaces, pour expulser le bébé.

Comment se manifeste-t-elle ?

Vous pouvez ressentir une forte angoisse, une peur de mourir, avoir l’impression que vous n’arriverez jamais à sortir ce bébé ou que vous n’avez plus la force, vous aurez peut-être envie de crier des choses du genre « laissez-moi mourir » ou aurez un comportement agressif. De l’extérieur, vous pourrez sembler perdre totalement pied et inquiéter votre conjoint. Mais ce n’est juste là que la manifestation de cette phase de désespérance qui annonce la naissance imminente.

Vais-je forcément ressentir ce moment ?

Chaque femme est différente et cela vaut aussi pour les accouchements ! Si certaines ressentent très fort ce moment, chez d’autres cela reste bref et anecdotique. Il semblerait que sous péridurale, cette phase se manifeste de manière moins intense.

Comment l’entourage doit réagir à ce moment ?

Il n’y a rien à faire. Ce n’est pas la peine d’essayer de raisonner la future maman, cela n’arrangera rien voire fera empirer les choses. Cette phase de désespérance prendre fin quand le bébé sera né, tout simplement.

Si vous choisissez un accouchement physiologique, il peut être intéressant de prévenir le conjoint ou d’en parler avec la sage-femme, histoire de vous préparer au mieux à ce moment intense !

 

 

 

Publié le 22/05/2017 à 10:14

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus