Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Le Dictionnaire de l’Accouchement : de F à L

Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’accouchement, de A à Z !

Le Dictionnaire de l’Accouchement : de F à L

F

Forceps

Le forceps se compose de deux cuillères métalliques qui permettent de faciliter la descente de bébé et son expulsion grâce à des tractions douces. Le gynécologue-obstétricien les insèrent l'une après l'autre dans le vagin et les positionnent le long du crâne du fœtus.

H

Hémorragie de la délivrance

On parle d'hémorragie de la délivrance quand les saignements après l'expulsion de l'enfant dépassent des 500ml. Souvent également, on parle d’hémorragie quand l'utérus n'est pas totalement vidé.

Hypoxie fœtale

Pendant l’accouchement, le bébé peut manquer d’oxygène : c’est ce qu’on appelle l’hypoxie fœtale. On la repère par une anomalie du rythme cardiaque et peut être est causée par différents problèmes (prolongations du travail, contractions trop nombreuses et intenses, tabagisme actif et/ou passif pendant la grossesse surtout au troisième trimestre). L’obstétricien pratiquera alors une césarienne d’urgence.

I

Involution utérine

L'involution utérine, c’est lorsque l'utérus retrouve sa taille normale dans le bassin peu après l'accouchement.

L

Lanugo

Le lanugo est un fin duvet qui fait son apparition au cours du quatrième mois de grossesse et qui recouvre tout le corps du fœtus. Il est plus particulièrement visible sur le front, les tempes et le dos des bébés nés prématurément. Il disparait normalement et n'est donc pas visible chez les enfants nés à terme. Il est plus fréquemment présent chez les enfants nés de parents originaires des régions méditerranéennes et de l'Asie du Sud. Il disparaît spontanément au bout d'une semaine.

Laxatif

Souvent, peu avant votre date de terme ou même le jour de l’accouchement, on peut vous prescrire un laxatif, un médicament qui va vous permettre d’aller plus facilement à la selle, afin de vider vos intestins et d’éviter les envies sous l’effort des poussées ou sous la pression de la tête de bébé.

Lochies

Les lochies sont les saignements qui interviennent dans les 8 jours qui suivent l'accouchement. Ce sont constitués de débris de la muqueuse utérine qui entourait l'œuf, de sang et de caillots. Ils sont dus à l'involution utérine. En général la perte de sang dure trois semaines. Les saignements sont abondants et foncés dans les premiers jours puis plus clairs.

Liquide amniotique

C’est un airbag naturel ! Explications : il amortit autant les coups que votre bébé peut vous donner, protégeant alors vos organes de votre petit boxeur, que les chocs qu’il peut recevoir de l’extérieur. Quand vous bougez par exemple ou que vous vous cognez le ventre – et cela arrive quand vous êtes largement enceinte et que vous n’avez plus aucune notion des distances – il agit comme un coussinet moelleux. À 37,5 degré, il permet aussi de maintenir le corps de votre tout-petit à la bonne température. Bébé est donc en lieu sûr sans sa bulle de douceur protectrice. Au moment de l’accouchement, après que la poche des eaux ait rompue, il va permettre de lubrifier le passage et d’aider bébé à descendre. Malin !

Publié le 12/07/2017 à 12:05
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus