Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Les différentes étapes de l'accouchement

Chaque accouchement est unique : la durée, l’intensité, tout varie d’une femme à l’autre… mais aussi d’une grossesse à l’autre. Ce qui ne change pas en revanche, ce sont les différentes étapes par lesquelles vous allez passer pour donner naissance à votre bébé. Suivez le guide !

Les différentes étapes de l'accouchement

Le pré-travail

Avant les contractions qui font mal et qui mettent en action tout le corps pour l’accouchement, il y a un travail qui se fait et que l’on appelle le pré-travail. Avant de ressentir les douleurs des contractions qui se feront plus intenses et régulières, un travail de fond se met en place avec des contractions peu ou pas douloureuses. Elles peuvent même passer inaperçues chez certaines mamans et qui vont commencer à dilater le col de l’utérus jusqu’à environ 3 cm.

Le travail

C’est le plus gros de l’accouchement ou presque. Cette phase dite « active » est celle durant laquelle les contractions s’intensifient, deviennent plus fortes et régulières, et où le col va s’ouvrir et parvenir jusqu’à dilatation complète avant de s’effacer complètement afin de pouvoir laisser passer bébé. La durée du travail est… indéterminée : d’une heure pour les plus rapides… à 24 ou 36 heures pour d’autres. Il n’y a pas de règle !

La naissance

Les contractions ont fait leur œuvre et votre bébé est descendu dans votre bassin : il est temps qu’il sorte ! Votre col étant effacé, votre bébé peut s’engager et voir le jour. Mais pour cela, il faudra l’aider en poussant le plus efficacement possible, le plus dur étant de concentrer la poussée sur le périnée. Mais ça, vous l’aurez normalement vu lors de la préparation à l’accouchement que vous aurez suivie durant votre grossesse.

La délivrance

Après avoir utilisé toutes vos forces pour faire naître votre enfant, tout n’est pas fini, eh non ! Il reste la délivrance : c’est le moment où le placenta est expulsé. Cette étape intervient dans la demi-heure qui suit la naissance. Le placenta se décolle sous l’effet de contractions à peine perceptibles et sort par le vagin. La sage-femme va ensuite ausculter scrupuleusement le placenta afin de s’assurer qu’il soit bien entier et qu’aucun morceau ne soit resté dans l’utérus.

Un vrai travail accoucher en somme !

 

 

Publié le 10/07/2017 à 12:05

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus