Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Les hémorragies post-partum en nette diminution !

L'hémorragie post-partum est la première cause de mortalité maternelle en France. Mais selon un nouveau rapport intitulé « Mortalité maternelle en France », coordonné par l'Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), le nombre des décès est en baisse !

Les hémorragies post-partum en nette diminution !

Les décès maternels

Dans ce rapport, on apprend que 254 décès maternels ont eu lieu entre 2007 et 2009, soit 85 femmes décédées par an en France, d'une cause liée à la grossesse, à l'accouchement ou aux suites de couche. Mais le nombre des décès suite à une hémorragie post-partum, lui, est en nette diminution par rapport aux trois années précédentes.

Une baisse des décès 

Une baisse des décès qui fait suite à l'importante mobilisation des chercheurs et des cliniciens, qui ont cherché à améliorer la prévention, les soins et la prise en charge médicale dans le contexte de l'hémorragie post-partum.

Les facteurs déterminants de la mortalité maternelle

Selon le rapport de l'Inserm, on apprend aussi que le premier facteur déterminant de la mortalité maternelle est l'âge (plus de 5% des décès concernent des femmes entre 30 et 39 ans), puis la région (les départements d'Outre-Mer et l'Île-de-France sont les plus touchés), l'obésité, et enfin les grossesses multiples.

 

Source : topsante.com

Publié le 29/11/0013 à 11:28 mis à jour le 10/04/2017 à 09:42

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus