C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

La préparation à l'accouchement en piscine

En complément de la préparation classique à l’accouchement, il existe un grand nombre de façons de se préparer à la naissance, comme le yoga, la sophrologie ou encore l’hypnonatal. Si vous avez l’âme sportive et que vous adorez l’eau, la préparation en piscine, ou natation prénatale, est faite pour vous. Découverte cette technique à part et méconnue.

La préparation à l'accouchement en piscine

Comment suivre des cours de préparation à l’accouchement en piscine ?

Accessibles à toutes les femmes enceintes, sauf indication contraire de votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme, ces séances en piscine sont proposées par des sages-femmes que ce soit de votre maternité ou des sages-femmes libérales, ou par des associations sportives et permettent de vous préparer à l’accouchement en suivant des cours dans une piscine. Mais attention, cela n’a rien à voir avec le fait d’accoucher dans l’eau. Vous ne vous préparez pas à accoucher en milieu aquatique, mais vous allez travailler différents points qui vous serviront le jour J, quelle que soit la méthode d’accouchement que vous choisirez. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre préparation, et à enfiler un joli maillot de bain de grossesse ! Les cours peuvent être suivi dès le 4e mois de grossesse, parfois même avant, jusqu’au jour de l’accouchement !

Comment se déroulent ces séances de préparation ?

Loin du tumulte des bassins bondés de gens, les séances ont lieu dans des petits bassins à l’écart de la foule, dans un centre sportif, ou en piscine municipale, dans une eau entre 30 et 34 °C :  le pied ! Elles sont pratiquées en groupe : l’occasion de rencontrer d’autres mamans et d’échanger sur votre grossesse. Enfin, elles ont lieu une fois par semaine en moyenne et durent une petite heure.

Combien ça coûte ?

Quand vous vous préparez à l’accouchement, vous avez le choix entre plusieurs types de suivi. La préparation en piscine peut en faire partie et ainsi être remboursée à 100 % si elle est animée par une sage-femme ou un médecin. Attention cependant, dans ce cadre-là, vous ne pouvez bénéficier que de 8 séances prise en charge par la sécurité sociale et uniquement à partir du 6e mois de grossesse. Une préparation proposée par une association, et animée par une personne qui a reçu impérativement une formation spéciale femme enceinte, coûtera entre 5 et 10 euros la séance.

Légère comme une plume… ou presque !

L’avantage de se préparer à l’accouchement en réalisant des exercices en piscine c’est que… vous êtes légère comme une plume !! Enceinte, surtout au dernier trimestre, avoir la sensation de se délester d’une bonne partie de son poids est réellement un plaisir en soi. Fini la sensation des articulations qui tirent, du ventre qui pèse et du dos en compote, vous voilà soulagée, au moins le temps de la séance…

Une préparation physique et psychique

Durant ces séances, vous apprenez à vous étirer, à renforcer vos muscles, dont le périnée, à travailler votre souffle mais aussi… à vous détendre ! Les gestes sont effectués en douceur, sans risque de vous faire mal, mais il y a aussi des exercices très zen, où vous vous laissez flotter sur l’eau et vous balancez au gré d’une musique ou des paroles de la sage-femme. Être plongée ainsi dans l’eau apporte un effet apaisant incroyable : vous sortirez de ces séances totalement relaxée, et bien souvent soulagée des maux que la grossesse peut entraîner (douleurs lombaires, dos, jambes lourdes…). Un véritable moment de plaisir !

Vous êtes tentée par cette approche très complète pour se préparer à la naissance ? Parlez-en à votre médecin afin qu’il vous fasse un certificat d’aptitude, souvent nécessaire pour faire cette préparation en piscine.

Publié le 06/03/2017 à 15:47

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus