Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Les propriétés connues et moins connues du calcium

On le rabâche souvent « il faut consommer du calcium pour fortifier notre squelette » En effet, le calcium est l’élément minéral le plus important de notre organisme et représente 2% du poids de notre corps. A quoi sert-il ? On vous donne quelques infos sur ses propriétés connues et moins connues.

Les propriétés connues et moins connues du calcium

Le calcium 

C’est le sel minéral le plus abondant dans notre corps. 99% du calcium de l’organisme est stocké au niveau osseux et dentaire. On peut donc dire qu’il joue un rôle primordial dans la minéralisation osseuse et dentaire. Le pourcentage restant a des propriétés moins connues mais tout aussi importantes.

- Il assure le bon fonctionnement des cellules de l’organisme comme les cellules musculaires, celles du cœur, et également les cellules nerveuses,
- Il participe aux fonctions rénales,
- Il agit sur la coagulation sanguine,
- Il est démontré que des apports en calcium réduiraient le risque d’hypertension artérielle ainsi que le cancer du colon et de la prostate.
- Il active de nombreux enzymes (en particulier les enzymes pancréatiques),
- Il aide le tissu hépatique à se reconstituer en cas d’hépatite toxique ou infectieuse.

Le calcium est donc important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les besoins en calcium sont plus importants chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Où le trouve- t’on ?

Une alimentation comportant des apports en calcium est essentielle à tout âge spécialement chez le nourrisson dont les besoins sont 10 fois supérieurs à ceux de l’adulte par kilos de poids, puis le petit enfant en pleine croissance (besoins 2 à 4 fois supérieurs à ceux de l’adulte) et même plus tard jusqu’à l’adolescence pour permettre une minéralisation maximale de l’os jusqu’à 20 ans et maintenir le plus longtemps possible le capital osseux. Pour un nourrisson de 0 à 6 mois, le taux journalier recommandé est de 400 mg, de 6 à 12 mois de 500 mg, de 1 an à 3 ans 500mg, de 4 à 6 ans, il passe à 700 mg, puis à 900 mg de 7 à 10 ans, et de 1200 mg jusqu’à 19 ans. Pour un adulte, il faut compter 900/1000 mg et pour une femme enceinte ou qui allaite 1200 mg.

Les apports en calcium reposent exclusivement sur les apports lactés chez le nourrisson. Les laits infantiles permettent un apport journalier recommandé chez les bébés. Après la diversification alimentaire, on le trouve en grande partie dans le lait, tous les produits laitiers, les fromages (parmesan, gruyère, compte, tome, mimolette, edam.) Les aliments riches en calcium peuvent compléter cet apport : épinard, oignon, chou, cresson, brocoli, basilic, persil, pois chiches, fruits secs, (amande, pistache, noix du brésil, figues sèches), cacao, jaune d’œufs, anchois, sardines, sole, dorade, crevette). D’autres sont à éviter comme le sel, le café, le tabac, l’alcool qui diminue son absorption.

La vitamine D est essentielle pour fixer le calcium. Il agit également en étroite relation avec le phosphore, le magnésium et le potassium qui diminue son élimination dans les urines.

Faire le plein pendant la grossesse 

Pendant la grossesse, les besoins en calcium augmentent. Il est bénéfique aussi bien pour maman que pour bébé. Il protège du risque d’hypertension artérielle, limite l’accouchement prématuré, enrichit le lait maternel, et certaines études ont même démontré qu’il préviendrait le risque du « baby blues » après la naissance. Alors inutile de s’en priver. Si vous adoptez une alimentation équilibrée en produits laitiers, légumes verts, légumineuses, protéines animales, fruits secs, et pensez à boire des eaux minérales calciques (hépar, contrex, quezac.), il n’y a pas lieu de faire une supplémentation.

 

 

 

 

 

Publié le 29/06/2017 à 18:22
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus